RNCP36797 - Danseur interprète : répertoire et création
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS | 31/08/2024 |
La certification de Danseur interprète : répertoire et création, de niveau 7 délivrée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, atteste des compétences et des capacités nécessaires pour exercer plusieurs activités dans le domaine de la danse.
Cette certification vise à former des professionnels capables d'interpréter des oeuvres chorégraphiques avec un haut niveau d'exigence technique et artistique, de créer des pièces chorégraphiques, de transmettre et d'enseigner la danse, ainsi que de concevoir et de mettre en oeuvre des activités de médiation artistique.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la maîtrise des outils numériques, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la capacité à résoudre des problèmes et à apporter des contributions novatrices dans un contexte international, ainsi que la gestion de projets complexes et la prise de responsabilités.
Les compétences spécifiques acquises par les candidats incluent la capacité à interpréter des pièces chorégraphiques individuellement et en groupe, à composer et à travailler un rôle, à mettre en oeuvre des éléments de culture chorégraphique, à pratiquer une discipline chorégraphique autre que sa spécialité, à concevoir des mises en scène et des chorégraphies, et à transmettre les savoirs et savoir-faire de la danse.
Les diplômés de cette certification peuvent exercer leur métier de danseur interprète sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle ou dans d'autres types de manifestations ou évènements, ainsi que dans le secteur du spectacle enregistré, de l'audiovisuel ou du cinéma. Ils peuvent également être recrutés par des castings ou auditions, ou être sollicités par des chorégraphes, des directeurs artistiques ou des réalisateurs.
Pour maintenir leur niveau artistique, les danseurs doivent poursuivre un entraînement physique quotidien, et peuvent être amenés à se déplacer sur l'ensemble du territoire national ou à l'étranger pour répéter, se produire et rencontrer des partenaires professionnels et des employeurs potentiels. Le rythme de leur activité est généralement lié à celui de leur employeur, et peut inclure des périodes de répétitions, de représentations et de tournées.
Enfin, les diplômés de cette certification doivent respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans toutes leurs actions professionnelles. Ils peuvent également poursuivre leur formation continue pour développer de nouvelles compétences et maintenir leur niveau d'excellence dans le domaine de la danse.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 133 - Musique, arts du spectacle