RNCP36796 - Analyse et notation du mouvement chorégraphié

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PARIS 31/08/2024
pluridisciplinaire, il permet l’insertion professionnelle et facilite la poursuite d’études.

La certification d'Analyse et Notation du Mouvement Chorégraphié, de niveau 7, est délivrée par le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle vise à former des professionnels capables de retranscrire et de noter des oeuvres chorégraphiques, d'enseigner la notation du mouvement dansé dans différents établissements artistiques, de médier artistiquement et de documenter les oeuvres chorégraphiques.

Les compétences attestées couvrent à la fois des compétences transversales et des compétences spécifiques. Les compétences transversales permettent aux étudiants de s'adapter à l'évolution des usages numériques et d'utiliser de façon autonome des outils numériques avancés dans leur domaine de travail. Ils sont également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, de développer une pensée originale et de résoudre des problèmes complexes en intégrant des savoirs provenant de différents domaines. Ils sont dotés d'une forte conscience critique et sont capables de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère.

Les compétences spécifiques sont orientées vers l'expertise de la grammaire, de la syntaxe et des usages du système Benesh ou Laban, ainsi que l'analyse du mouvement et la réalisation de partitions d'oeuvres chorégraphiques complexes. Les étudiants apprennent également à recréer des oeuvres à partir de partitions, à utiliser la cinétographie et à enseigner la notation du mouvement dansé. Ils sont capables de contextualiser une oeuvre et son auteur et de communiquer des éléments caractéristiques, stylistiques et esthétiques. Ils sont également formés à transmettre les pratiques artistiques et à identifier les enjeux majeurs du paysage professionnel du notateur.

Les activités visées par la certification incluent la retranscription et la notation d'oeuvres chorégraphiques pour permettre leur reprise par d'autres danseurs, ainsi que le travail sur des partitions anciennes pour les recréer. Les diplômés peuvent également enseigner la notation du mouvement dansé dans tous types d'établissements artistiques, exercer une activité de médiation artistique et documenter les oeuvres chorégraphiques.

La certification s'adresse à des artistes et/ou chercheurs déjà inscrits dans le milieu professionnel ou à des étudiants en formation supérieure dans les arts du spectacle vivant ou au sein d'une université. Les matières enseignées permettent l'enrichissement du parcours professionnel ou de la formation supérieure des étudiants. Les diplômés peuvent ainsi développer une activité professionnelle dédiée à l'analyse et à l'écriture Laban ou Benesh et enseigner les méthodes de notation dans différents établissements artistiques.

En termes de métiers, les diplômés peuvent exercer en tant que notateurs du mouvement Benesh ou Laban, répétiteurs ou chorégraphes au sein de compagnies de danse. Ils peuvent également travailler dans l'enseignement privé ou associatif, après avoir réussi les concours de la Fonction Publique Territoriale et avoir été recrutés dans un établissement d'enseignement artistique classé par l'Etat. La certification ouvre également des opportunités dans les métiers de l'enseignement artistique.

En résumé, la certification d'Analyse et Notation du Mouvement Chorégraphié vise à former des professionnels compétents et polyvalents dans le domaine de la notation du mouvement dansé, capables d'enseigner, de documenter et de transmettre les pratiques artistiques dans différents contextes professionnels. Elle offre des débouchés dans les compagnies de danse, l'enseignement et la médiation artistique.