RNCP36790 - Forêt
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 31/08/2027 |
La certification Forêt de niveau 4 est délivrée par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la forêt et de la sylviculture. Cette certification atteste de la maîtrise de diverses activités telles que les travaux d'exploitation forestière, la gestion d'un chantier, l'entretien du matériel, la réalisation des travaux de sylviculture et d'amélioration des peuplements, ainsi que l'adaptation à des enjeux professionnels particuliers.
La spécialité Forêt du baccalauréat professionnel forme des professionnels capables de construire leur raisonnement autour des enjeux du monde actuel, de débattre à l'ère de la mondialisation, de développer leur identité culturelle, d'agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles, de raisonner des choix techniques en lien avec des enjeux agroécologiques et d'organiser un chantier forestier.
Les principales compétences attestées par cette certification sont : la capacité à interpréter des faits en s'appuyant sur une démarche scientifique, à analyser l'information, à élaborer une pensée construite, à formuler un point de vue argumenté, à exprimer ses aspirations dans une culture commune, à positionner son projet professionnel, à communiquer avec le monde, à développer un mode de vie actif et solidaire, à mettre en oeuvre un projet collectif, à conduire une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif, à identifier des enjeux d'interventions forestières, à envisager des choix d'interventions forestières dans différents contextes, à préparer le travail pour un chantier forestier, à réaliser le suivi d'un chantier forestier, à réaliser les travaux d'abattage manuel, à réaliser les travaux de préparation de bois prêts à être transportés, à réaliser les travaux de mise en place des peuplements, à réaliser les travaux d'amélioration des peuplements, à réaliser les opérations de maintenance préventive et corrective des tracteurs forestiers et des matériels portatifs, et enfin à s'adapter à des enjeux professionnels particuliers dans les domaines des travaux forestiers et de la sylviculture.
Après l'obtention du diplôme, les titulaires de la spécialité Forêt du baccalauréat professionnel peuvent exercer divers métiers tels que chargé de production, conducteur de travaux, agent technique, ouvrier qualifié en sylviculture et en exploitation, conducteur d'abatteuse, débardeur, bûcheron, conducteur d'engins, commis forestier, chef d'équipe ou encore technicien forestier.
La forêt représente une surface de 17 millions d'hectares en France métropolitaine, ce qui en fait l'occupation du sol la plus importante après l'agriculture. Elle assure une fonction sociale et apporte une contribution écologique majeure en préservant la qualité de l'air et de l'eau, la biodiversité et les paysages, mais aussi en offrant des activités récréatives et en contribuant à la production de bois.
La filière forêt-bois compte près de 440 000 emplois en France, dont environ 35 400 sont directement liés aux travaux en forêt. Cependant, le manque d'attractivité des métiers de la forêt conduit à une pénurie de main d'oeuvre qualifiée, notamment chez les bûcherons manuels.
C'est pourquoi la spécialité Forêt du baccalauréat professionnel a été rénovée afin de répondre à la nécessité d'adapter la certification aux évolutions du métier et du secteur, ainsi qu'à la diversité des emplois et des situations de travail auxquels elle prépare. Les principaux enjeux relayés par les politiques publiques en faveur de ce secteur professionnel sont d'accompagner la forêt vers plus de résilience et d'adaptation face au défi du changement climatique, de promouvoir le bois en tant que ressource renouvelable et écologique, de réconcilier et de créer un lien indéfectible entre l'amont et l'aval pour une production de bois souveraine, compétitive et durable, ainsi que de reconnaître et valoriser la multifonctionnalité de la forêt dans toutes ses dimensions.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 213 - Forets, espaces naturels, faune sauvage, pêche