RNCP36788 - Services aux personnes et animation dans les territoires

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 31/08/2027
territoires renvoie à la prise en compte des services rendus aux personnes dans leur lieu de vie et à la médiation des territoires dans l’organisation de ces services

La certification Services aux personnes et animation dans les territoires est un diplôme de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Il vise à former des professionnels capables d'organiser des activités, d'accompagner des personnes dans leur vie quotidienne et de participer au développement des initiatives locales.

Les activités visées par la certification sont variées et incluent le diagnostic des besoins individuels ou collectifs, la détection de dysfonctionnements et la proposition d'actions correctives, ainsi que la planification et la structuration des interventions. Les professionnels seront également en mesure de mener des réunions de bilan pour évaluer les interventions réalisées.

La certification prépare également à l'accompagnement de la personne dans sa vie quotidienne, en veillant à son état et son comportement, en effectuant des transferts, en apportant une aide aux soins d'hygiène, en préparant et distribuant des repas, et en communiquant les informations nécessaires pour assurer la continuité des interventions. Les professionnels seront également formés à la mise en oeuvre d'activités de stimulation pour améliorer la qualité de vie des personnes.

Un volet important de la certification est l'accompagnement des initiatives locales, qui comprend la mise en oeuvre de projets participatifs et partenariaux, la préparation et l'animation d'ateliers, l'animation d'espaces collectifs, ainsi que la réalisation et la diffusion d'outils de communication.

Les capacités attestées par la certification sont :

  • C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel, en interprétant des faits de manière scientifique, en étudiant des phénomènes sociaux ou professionnels à l'aide de données, et en exploitant la modélisation d'un phénomène.
  • C02 : Débattre à l'ère de la mondialisation, en analysant l'information, en élaborant une pensée construite et en formulant un point de vue argumenté.
  • C03 : Développer son identité culturelle, en exprimant ses aspirations dans une culture commune, en positionnant son projet professionnel et en communiquant avec le monde.
  • C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles, en développant un mode de vie actif et solidaire, en mettant en oeuvre un projet collectif et en conduisant une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif.
  • C05 : Raisonner des choix d'intervention au service du lien social et de la qualité de vie individuelle et collective, en questionnant une situation de service dans son contexte territorial et en déterminant des possibilités d'interventions fondées sur les potentialités des personnes et du territoire.
  • C06 : Organiser ses interventions auprès de la personne et sur le territoire, en prévoyant ses interventions en fonction des attentes de la personne et en régulant ses interventions en fonction de ses attentes.
  • C07 : Accompagner la personne dans ses activités quotidiennes, en intervenant en soutien dans les actes essentiels de la vie quotidienne et en créant des occasions d'interactions entre la personne et son environnement.
  • C08 : Accompagner la personne dans l'organisation de son quotidien, en adaptant son cadre de vie et en effectuant les démarches courantes liées à la gestion du quotidien.
  • C09 : Animer un lieu de rencontres et d'échanges, en définissant une programmation d'activités et un aménagement spatial pour un lieu de vie local et en conduisant une activité auprès d'un groupe.
  • C10 : Mettre en oeuvre des initiatives locales vectrices de lien social ou de cohésion territoriale, en questionnant un projet de valorisation des ressources d'un territoire et en opérationnalisant avec les personnes concernées une action intégrée à un projet local concerté.
  • C11 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers dans le domaine du service aux personnes et aux territoires.

La certification ouvre les portes à différents métiers dans le secteur des services aux personnes et aux territoires. Dans le domaine des services aux personnes, les professionnels pourront exercer dans les services à domicile (aide à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistant de responsable de secteur, coordinateur des activités d'aidants et accompagnant de personnes en situation de dépendance), les services en structures (agent des services hospitaliers, agent des services hospitaliers faisant fonction d'aide-soignant et intervenant en structures d'accueil de la petite enfance) ou encore dans des entreprises agricoles ou rurales en tant qu'accueillant social.

Dans le secteur du service aux populations et aux territoires, les professionnels pourront travailler en tant que chargé d'accueil, agent d'accueil et d'animation, chargé d'accueil et de secrétariat, agent social, agent polyvalent d'accueil et de médiation numérique, assistant services à la population, instructeur gestionnaire de dossiers, médiateur numérique, médiateur social, médiateur socio-éducatif, agent de coordination, d'accueil et d'accompagnement des « maisons France services » et animateur (avec la qualification supplémentaire du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) et/ou du certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) et /ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) souhaitée).

En résumé, la certification Services aux personnes et animation dans les territoires permet d'acquérir des compétences professionnelles dans les domaines des services à la personne et des services aux territoires. Elle offre de nombreuses possibilités d'emploi dans différents secteurs, et permet de s'adapter aux enjeux professionnels actuels.