RNCP36787 - Conduite de productions aquacoles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 31/08/2027 |
La Certification Conduite de productions aquacoles est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans le domaine de l'aquaculture, telles que la conduite d'un atelier de production, la coordination des activités techniques, le suivi technico-économique, la transformation des produits, la mise en oeuvre de services ou de vente, ainsi que l'entretien et la maintenance.
La certification atteste également des capacités suivantes :
- C01 : Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel en interprétant des faits à l'aide d'une démarche scientifique, en étudiant des phénomènes sociaux ou professionnels et en exploitant des modèles.
- C02 : Débattre à l'ère de la mondialisation en analysant l'information, en élaborant une pensée construite et en formulant un point de vue argumenté.
- C03 : Développer son identité culturelle en exprimant ses aspirations dans une culture commune, en positionnant son projet professionnel et en communiquant avec le monde.
- C04 : Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles en développant un mode de vie actif et solidaire, en mettant en oeuvre un projet collectif et en conduisant une analyse réflexive de son action au sein d'un collectif.
- C05 : Raisonner des choix techniques d'une entreprise aquacole en lien avec des enjeux écologiques terrestres et maritimes en diagnostiquant les impacts de pratiques aquacoles sur les ressources naturelles d'un territoire et en réfléchissant aux choix techniques à faire dans différents itinéraires de transition agro-écologique.
- C06 : Organiser la conduite technique des productions aquacoles en préparant et en organisant les travaux liés aux processus de production.
- C07 : Réaliser la mise en oeuvre des productions aquacoles en effectuant les travaux de production et en régulant les conditions de milieu.
- C08 : Entretenir une installation de productions aquacoles en réalisant les opérations de maintenance préventive et corrective.
- C09 : S'adapter à des enjeux professionnels particuliers liés à l'aquaculture.
Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que pisciculteur, responsable/chef d'exploitation aquacole, ouvrier qualifié de la pisciculture, chef d'équipe, chef de parc, responsable de station de conditionnement ou d'atelier de transformation. Selon le type d'entreprise, l'ouvrier hautement qualifié peut être placé sous la responsabilité directe du chef d'entreprise, du responsable de production, du responsable d'élevage ou d'un chef d'équipe.
Cette certification a pour objectif de former des professionnels capables de conduire et de suivre techniquement des productions aquacoles. Le titulaire de cette certification doit être autonome dans la réalisation des travaux et peut remplacer le responsable de production en son absence. Il peut également participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des processus de production aquacole, ainsi qu'assurer l'entretien et la maintenance des installations et des structures.
Les compétences requises pour exercer ces métiers évoluent en fonction des nouveaux enjeux du secteur. La certification prend en compte ces évolutions en intégrant notamment les enjeux environnementaux, le bien-être animal, la durabilité, l'adaptation au changement climatique, la diversification des activités et l'utilisation des nouvelles technologies et des systèmes d'automatisation. Elle vise à garantir l'adéquation entre les compétences des professionnels et les besoins du marché du travail.
Enfin, le détenteur du baccalauréat professionnel « conduite de productions aquacoles » a la possibilité de s'installer comme responsable d'une unité de production ou d'une entreprise. Toutes les situations professionnelles sont conduites en sécurité en intégrant le bien-être animal et les aspects environnementaux.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 212 - Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)