RNCP36784 - Technicien de maintenance aéronautique option systèmes, option avionique, option survie et système d'armes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 MINISTERE DES ARMEES 25/05/2027
des actions effectuées auprès de la hiérarchie et enregistrer les données techniques dans les différents supports adaptés ;

La certification Technicien de maintenance aéronautique offre trois options : systèmes, avionique, et survie et système d'armes. Ce diplôme de niveau 4, délivré par le MINISTERE DES ARMEES, permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de l'aéronautique.

Les activités visées par cette certification sont variées et peuvent être exercées dans différents contextes au sein des armées. Sur une plate-forme aéronautique, le technicien de maintenance aéronautique a pour tâches de préparer les aéronefs en fonction des missions qu'ils doivent réaliser, de changer leur configuration en fonction de la mission et de réaliser les opérations de contrôle avant et après chaque vol.

Dans les unités de maintenance, le technicien de maintenance aéronautique effectue des opérations de maintenance corrective ou préventive, ainsi que des tests de fonctionnement dans son domaine d'emploi, que ce soit sur l'aéronef lui-même ou sur un de ses équipements.

Pour mener à bien ces missions, le technicien de maintenance est responsable de la prévention des risques et doit appliquer les règles en matière de HSCT (Hygiène, Sécurité, Confort, Travail), de sécurité aérienne et de sécurité informatique.

Les capacités attestées par cette certification sont notamment la mise en oeuvre d'un aéronef, l'utilisation de la documentation technique en français ou en anglais, l'inspection visuelle des zones de l'aéronef lors des différentes visites, la présentation des points vitaux vérifiés au pilote lors des visites, l'assurance du départ, du déplacement et de l'arrivée de l'aéronef au sol en utilisant les gestes conventionnels, ainsi que le retrait ou la mise en place des organes de sécurité.

Le technicien de maintenance doit également être capable de prendre en compte la demande d'intervention et de l'exploiter à travers les consignes du responsable hiérarchique et du système d'information, de configurer et d'équiper l'aéronef en fonction de la mission, d'utiliser les moyens de manoeuvre sur la plateforme, de réaliser des opérations d'avitaillement en carburant, huile et hydraulique, ainsi que des opérations simples d'entretien sur les aéronefs en piste ou en ligne.

En outre, le technicien de maintenance doit être en mesure de mettre en place les dispositifs pyrotechniques et d'autoprotection des aéronefs, d'assurer la traçabilité de ses actions en prenant en compte les normes de navigabilité et de réaliser la maintenance préventive et corrective dans son domaine d'emploi, que ce soit sur l'aéronef ou sur un sous-ensemble.

Pour cela, il doit être en mesure de prendre en compte la demande d'intervention, d'exploiter la documentation technique, d'inventorier et de collationner les rechanges, outillages et ingrédients nécessaires pour l'intervention, de participer à la coordination des travaux avec les autres spécialistes, d'appliquer les procédures prévues sur la documentation, de participer à la détermination des causes de dysfonctionnement, de réaliser les opérations de dépose et de pose des systèmes de génération, du domaine cellule et moteur, de parties d'aéronef du domaine avionique, ainsi que de réparer, rénover et échanger les pièces d'armement incriminées.

De plus, le technicien de maintenance doit être en mesure d'utiliser les moyens de manutention et de servitude, de contrôler l'aptitude présente et future des équipements de sécurité et de survie, de participer aux opérations logistiques, de vérifier la prise en compte de l'équipement installé par le système centralisé de l'aéronef, d'effectuer les essais et tests de bon fonctionnement, d'interpréter les résultats des tests et de rendre compte de ses actions à la hiérarchie et d'enregistrer les données techniques dans les supports adaptés.

En résumé, la certification Technicien de maintenance aéronautique permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers variés dans le domaine de l'aéronautique au sein des armées, que ce soit sur les plateformes aéronautiques ou dans les unités de maintenance.