RNCP36782 - Intervention sociale (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/07/2025 |
La Certification Intervention sociale de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'intervention sociale. Selon le lieu d'exercice (associations, collectivités...), l'intervenant social peut être amené à animer un réseau d'acteurs et de partenaires, coordonner des actions sociales, évaluer les besoins d'un territoire en amont d'un projet, accompagner un public en difficulté, mettre en place des animations, des actions de médiation et de prévention, concevoir, animer et évaluer un projet, manager une équipe d'intervenants, communiquer et promouvoir un projet, et animer des actions de médiation numérique.
Cette certification atteste de compétences transversales telles que la capacité à situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet, à analyser ses actions en situation professionnelle et à s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. Elle met également en avant le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans toutes les actions professionnelles.
Les compétences spécifiques acquises grâce à cette certification permettent d'identifier et de situer les différents champs professionnels du domaine de l'intervention sociale, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Elle permet également de caractériser et de valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel au sein d'une structure sociale. Les étudiants apprennent à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, ainsi qu'à solliciter les partenaires et acteurs du territoire en fonction des besoins des personnes accompagnées et/ou des projets. Ils sont également formés à réaliser des diagnostics de territoire et à analyser les contextes professionnels, à organiser leur activité en respectant les cadres réglementaires et les politiques sociales, à collaborer avec tous les métiers de l'intervention sociale, à coordonner des actions au sein d'un réseau et à inscrire leur activité dans les orientations du projet de la structure.
Les étudiants acquièrent également des compétences pour se repérer dans les dispositifs d'aide sociale et d'accompagnement des publics, afin de les mobiliser en fonction des besoins du public accompagné. Ils développent des connaissances sur les spécificités des différents publics, apprennent à analyser leur situation et leurs besoins, et sont capables de préparer et de proposer des activités à dimension collective (information, animation, formation). Ils sont également formés à définir des modalités d'accompagnement personnalisé en fonction des besoins et des problématiques des publics (conseil, orientation, information), à adopter une communication adaptée selon les situations et les interlocuteurs, à agir en médiation auprès des publics, à évaluer leurs actions, à élaborer, conduire et évaluer des projets répondant aux besoins et problématiques des publics du territoire, à concevoir et coordonner un programme d'activités en fonction des spécificités du public, à manager et animer une équipe (salariés, bénévoles), à promouvoir les actions et à mobiliser les publics, à rechercher et mobiliser des financements, à définir des modalités d'évaluation et à valoriser l'impact social des projets sur les bénéficiaires.
Enfin, cette certification permet également de développer des compétences spécifiques liées au domaine du numérique, telles que l'accompagnement des usagers dans leurs démarches en accès-libre sur Internet, l'organisation et l'animation d'ateliers d'initiation à l'utilisation des outils et plateformes numériques, la sensibilisation des publics aux usages responsables du numérique, ou encore le lien entre la structure, ses usagers et les différents acteurs du territoire. Les étudiants apprennent également à participer à l'accueil et à l'information du public, à analyser leurs demandes et leurs besoins, à soutenir logistiquement l'espace numérique, à communiquer et valoriser les activités de la structure, à participer à la rédaction du bilan des actions et au suivi de l'évaluation des ateliers et des acquis des participants.
Après l'obtention de cette certification, les étudiants pourront exercer dans le secteur privé (associatif et entreprise) ou public (services municipaux, CCAS) et accéder à des métiers tels que animateur socio-culturel, référent social, médiateur social et culturel, médiateur numérique, agent d'accueil et d'information sociale, etc.
Les objectifs de cette certification sont de conférer les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée, d'être sélective dans son accès et d'assurer une insertion professionnelle immédiate. Pour cela, elle atteste d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle. Les étudiants apprennent ainsi à agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, à situer leur rôle et leur mission au sein de cette organisation, à travailler en équipe et en réseau, à analyser leurs actions en situation professionnelle, à respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, et à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332 - Travail social
- 123g - Sociologie et travail social ; Sociologie et santé