RNCP36781 - Géoénergies (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2027 |
La certification Géoénergies est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de produire et de stocker des géoénergies dans des réservoirs géologiques, ainsi que de suivre ces activités. Les diplômés seront également en mesure de prendre en compte les aspects environnementaux liés à ces activités et de proposer des solutions durables répondant aux objectifs de développement durable.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, les diplômés seront en mesure d'identifier les usages numériques et leurs impacts dans leur domaine d'activité. Ils sauront également se servir de façon autonome d'outils numériques avancés et mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale. Ils auront une conscience critique des savoirs et seront capables de résoudre des problèmes en intégrant des savoirs de différents domaines. De plus, ils pourront apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau et dans un contexte international.
Les diplômés seront également en mesure de conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions innovantes en respectant l'évolution de la réglementation. Ils sauront identifier, sélectionner et analyser des ressources spécialisées pour documenter un sujet et communiquer ces connaissances à des fins de formation ou de transfert de connaissances. Ils pourront également gérer des contextes professionnels complexes et prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
Les compétences spécifiques de cette certification incluent la capacité à conduire un projet pluridisciplinaire dans un cadre collaboratif, à analyser ses actions professionnelles et à s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. Les diplômés seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Ils sauront prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
Les diplômés de cette certification seront en mesure de conduire une série d'expériences pour acquérir des données sur les réservoirs géologiques, leur capacité de stockage et les fluides associés. Ils sauront également organiser ces données et les modéliser numériquement pour prédire les caractéristiques des réservoirs et leur écoulement. Ils pourront évaluer les problèmes pouvant survenir lors de la production des géoénergies et proposer des stratégies pour y remédier. Ils seront également capables de mesurer et de simuler l'évolution temporelle et spatiale des contenus d'un réservoir géologique et d'analyser les données de monitoring pour optimiser les activités d'injection, d'extraction et de séquestration des contenus.
En termes de métiers accessibles après l'obtention de cette certification, on peut citer entre autres les postes d'ingénieur géologue, d'ingénieur géophysicien de sub-surface, d'ingénieur en géothermie, d'ingénieur réservoir, d'ingénieur production, d'ingénieur stockage géologique et d'ingénieur recherche développement en géoénergies. Les diplômés pourront également occuper des postes de cadre supérieur dans le domaine de l'ingénierie en géologie.
En résumé, la certification Géoénergies de niveau 7 est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui forme des professionnels capables de travailler dans le domaine de la production et du stockage des géoénergies dans les réservoirs géologiques. Les diplômés seront dotés de compétences multiples et pourront accéder à différents métiers dans ce domaine, tout en ayant une conscience éthique et environnementale dans leur pratique professionnelle.