RNCP36776 - Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie »
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2027 |
La certification « Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie » de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme des professionnels capables d'intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d'un produit dans les secteurs de la chaussure et de la maroquinerie. Le titulaire de ce BTS peut occuper des postes dans les services de conception et de mise au point ainsi que dans les unités de production, en travaillant sur les aspects de la conception, de l'industrialisation et de la production. Il doit être capable de mobiliser des compétences variées telles que la conception de produits, l'industrialisation, l'organisation de la production et la gestion de celle-ci.
Le technicien supérieur en « Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie » doit être en mesure de concevoir et de développer des produits en prenant en compte les contraintes réglementaires et en utilisant des matériaux et des procédés technologiques pertinents. Il est également chargé de réaliser des essais sur les prototypes et de s'assurer de leur conformité par rapport aux spécifications du cahier des charges. Il doit également maîtriser les aspects économiques liés à la production.
Dans le cadre de l'industrialisation du produit, le technicien supérieur doit être capable de choisir les procédés et de les optimiser pour la fabrication. Il est également chargé de la conception et de la graduation numérique du modèle pour la chaussure, ainsi que de la définition des outillages et de la configuration des moyens de production. Il doit également évaluer les coûts prévisionnels du produit et réaliser le dossier d'industrialisation.
Une fois le produit industrialisé, le technicien supérieur doit organiser et suivre la production en planifiant les lancements et les approvisionnements en fabrication. Il doit également remédier aux dysfonctionnements éventuels et veiller à la conformité des produits finis par rapport aux normes en vigueur. Il doit évaluer les niveaux de non qualité et prendre les mesures nécessaires pour y remédier.
Le technicien supérieur en « Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie » doit également avoir une bonne culture générale et une maîtrise de l'expression écrite et orale en langue étrangère. Il doit également avoir des bases solides en mathématiques et en sciences physiques et chimiques.
Ce métier s'exerce principalement dans les entreprises de la maroquinerie ou de la chaussure, au sein des services de conception et de mise au point ou des unités de production. Les structures hétérogènes de ces entreprises impliquent des formes d'organisation variées, avec des niveaux d'autonomie et de responsabilité différents selon les entreprises. Le BTS « Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie » permet d'accéder à des emplois tels qu'assistant en conception et développement de produits, chargé d'industrialisation ou assistant du responsable de production.
Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de concevoir et de mettre au point des produits tout en optimisant les coûts et en améliorant les procédés de fabrication pour assurer une qualité de production. Avec le renouvellement des acteurs qualifiés attendus dans les prochaines années, ce parcours de formation répond à un besoin de renouvellement des compétences dans un secteur en constante évolution et soumis à une demande de renouvellement rapide des produits. Malgré la délocalisation de la production en série pour les gammes moyennes, la création et la conception restent en grande partie réalisées en France, faisant de ce secteur une industrie de main d'oeuvre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 243 - Cuirs et peaux