RNCP36775 - Management des organisations de santé (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2027 |
La certification Management des organisations de santé est un titre de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser stratégiquement et de développer des projets pour des groupes d'établissements, des établissements, des pôles et des services dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Les compétences acquises permettent également de piloter, organiser, coordonner et évaluer les activités de ces structures, ainsi que de gérer les relations avec les autorités de régulation et les partenaires externes.
Les détenteurs de cette certification sont également en mesure de mettre en oeuvre et accompagner le changement organisationnel au sein de ces structures, d'analyser les coûts et de gérer les ressources humaines dans le cadre réglementaire des secteurs sanitaire, social et médico-social. Ils sont également qualifiés pour diriger et animer des professionnels en respectant les règles spécifiques en matière de droit des usagers et des patients.
Les capacités attestées par cette certification sont des compétences transversales de niveau Master, telles que l'identification des usages numériques et leur impact, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et la capacité à résoudre des problèmes et apporter des contributions novatrices dans un contexte international. Les détenteurs de cette certification sont également capables de conduire une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux et les problématiques, ainsi que de communiquer à des fins de formation et de transfert de connaissances.
Cette certification permet également de développer des compétences spécifiques telles que la veille sur les évolutions du secteur de la santé, l'anticipation des transformations et innovations socio-économiques, politiques et normatives, ainsi que la mise en place d'approches de prospective du secteur. Les détenteurs de cette certification sont également qualifiés pour piloter la construction d'une vision stratégique et fixer des objectifs en analysant l'évolution des systèmes et des organisations de santé. Ils sont également en mesure de fédérer et d'animer les acteurs internes et externes dans un souci d'éthique et de respect des règles spécifiques aux usagers, personnes accompagnées et patients.
Enfin, cette certification permet également de développer des politiques et pratiques visant à analyser et diagnostiquer les configurations structurelles et de relations de pouvoir dans les organisations de santé, ainsi que de mettre en place des pratiques éthiques et déontologiques. Les détenteurs de cette certification sont donc des professionnels compétents pour exercer des fonctions de management dans les organisations de santé, en prenant en compte les enjeux éthiques, déontologiques et environnementaux. Ils sont également sensibilisés à la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332p - Direction de centres et de services sociaux
- 331p - Organisation et gestion des services médicaux
- 330p - Spécialités plurivalentes des services aux personnes (organisation, conception)