RNCP36773 - Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur agricole | Niveau 5 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 31/08/2028 |
La certification "Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités dans le domaine du végétal, telles que la réalisation de diagnostics, la mise en place de stratégies de production, l'entretien du management QSE, l'organisation de la récolte et de la commercialisation, ainsi que la gestion des achats et des stocks.
Les compétences attestées par ce diplôme sont la capacité à proposer un pilotage stratégique du système de production, à conduire des systèmes de culture spécialisée, à organiser le travail dans le système de production, ainsi qu'à accompagner au changement technique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent ceux de chef de culture, contremaître agricole, gérant d'exploitation agricole, mais également des postes plus spécifiques tels que chef de culture pépinière, conseiller de culture ou encore technicien de culture dans une station de recherche.
Les secteurs d'activité qui correspondent à cette certification sont ceux de la production agricole. Les types d'entreprises où peuvent travailler les titulaires du BTSA Métiers du végétal sont divers : entreprises de production végétale, coopératives, groupements professionnels, chambres d'agriculture, instituts techniques, entreprises de conseil et de négoce, etc.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de travailler en tant que chefs de culture ou seconds d'entreprise, de gérer des unités de production en milieu rural, péri-urbain ou urbain, ou encore de travailler en tant que techniciens de culture dans des structures telles que des stations de recherche, des services de collectivités territoriales ou des associations d'insertion.
Les compétences attestées par le BTSA Métiers du végétal sont nombreuses et variées. Il s'agit notamment de la capacité à communiquer dans des situations et des contextes variés, à conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée, à proposer un pilotage stratégique du système de production, à construire son projet personnel et professionnel, à s'inscrire dans le monde d'aujourd'hui, à accompagner au changement et à organiser le travail dans le système de production.
En résumé, le BTSA Métiers du végétal forme des professionnels polyvalents, capables de travailler dans le domaine de la production agricole et de s'adapter à des enjeux et des contextes variés. Ils pourront exercer des métiers divers tels que chef de culture, technicien de culture, ou encore conseiller en culture dans différentes structures.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 211 - Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture