RNCP36771 - Technicien de maintenance en aérostructure
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Autre certification professionnelle de droit | Niveau 4 | MINISTERE DES ARMEES | 25/05/2027 |
Le diplôme de Certification Technicien de maintenance en aérostructure, de niveau 4, délivré par le Ministère des Armées, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier de spécialiste en assemblage, traitement de surface, confection et réparation des éléments de structure des aéronefs. Ce professionnel intervient principalement dans le domaine des matériaux métalliques et composites, au sein d'entreprises de construction ou de maintenance des aéronefs. Il travaille en équipe, dans un hangar de maintenance, en atelier ou en laboratoire, et doit respecter les exigences réglementaires liées à la fiabilité et à la disponibilité des aéronefs.
Les capacités attestées par la certification incluent la mise en oeuvre des techniques d'assemblage de structures d'aéronefs, telles que la prise en compte de l'ordre de travail, l'identification des matériaux, la préparation de la pièce, la configuration du matériel de soudure, la réalisation des soudures, le contrôle visuel, la protection des soudures, l'identification et le contrôle des éléments d'assemblage, le démontage et le montage des éléments de fixation, l'assemblage de pièces métalliques ou composites, le contrôle visuel pour vérifier la conformité, ainsi que la tenue à jour des documents de traçabilité.
La certification inclut également la compétence de réaliser le traitement et le revêtement de surface sur la structure des aéronefs. Cette activité nécessite la prise en compte de l'ordre de travail, l'identification des matériaux à traiter, la détection des différents types de corrosion à éliminer, l'application de produits anticorrosion et d'interposition, la préparation des surfaces à peindre, l'identification et la préparation des différentes gammes de peinture, l'application des revêtements adaptés, la pose de transfert, de marquage ou d'adhésif, ainsi que la tenue à jour des documents de traçabilité.
La certification permet également de confectionner des éléments de structure d'aéronef neufs. Le technicien doit être capable de déterminer les matériaux et les outillages nécessaires, de prendre en compte l'ordre de travail, d'exploiter la documentation technique, de réaliser des plans, d'identifier et de contrôler les matériaux, de manipuler les outillages et de régler les machines, de confectionner et d'ajuster des éléments métalliques ou composites, de réaliser des éléments de structure secondaire en composite, ainsi que de tenir à jour les documents de traçabilité liés à l'intervention.
En outre, la certification inclut la compétence de réparer des éléments de structures d'aéronefs endommagés. Le technicien doit s'assurer de la disponibilité de l'outillage et des consommables, exploiter la documentation technique, préparer et organiser la zone de travail, effectuer des mesures et des contrôles, extraire des éléments endommagés, remettre en forme des éléments par chaudronnage, réparer des éléments en matériaux composites, et tenir à jour les documents de traçabilité liés à l'intervention.
Enfin, la certification garantit la sécurité des opérations de maintenance de structures d'aéronefs en environnement aéronautique. Le technicien doit être capable d'assurer la mise en sécurité de la zone d'intervention, d'organiser sa zone de travail en respectant les règles de sécurité, d'appliquer les principes de travail en hauteur, d'utiliser les produits dangereux conformément aux normes de sécurité, de porter les équipements de protection individuelle ou collective, de respecter les règles de gestes et postures, de se conformer aux procédures et aux règles de maintien de la navigabilité, d'identifier les risques et de proposer des solutions, de veiller à la sécurité des systèmes d'information, de mettre en place les moyens de secours et de lutte contre les sinistres, et d'utiliser les moyens de lutte contre l'incendie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie