RNCP36769 - Diplôme de géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement (DPLG)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2027
et en altimétrie les éléments mesurés et calculés, - Contrôler la géométrie des ouvrages construits, - Élaborer des maquettes numériques en 3D des ouvrages.

La certification Diplôme de géomètre-expert foncier, délivrée par le Gouvernement (DPLG), permet d'accéder à de nombreux métiers dans le domaine de l'expertise du foncier, de l'aménagement du cadre de vie, de la gestion d'actifs immobiliers et de l'expertise de la mesure. Ce diplôme de Niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, atteste des compétences transversales et spécifiques nécessaires pour exercer ces différents métiers.

Les activités visées par la certification incluent l'expertise du foncier avec des missions telles que le bornage amiable, les divisions de propriété, l'établissement de documents soumis au régime de copropriété, la division en volumes, la délimitation de la propriété des personnes publiques, l'établissement de plans et états parcellaires et la conservation cadastrale. Dans le domaine de l'aménagement du cadre de vie, les compétences acquises permettent de réaliser des études préalables et/ou d'impact, d'obtenir des autorisations d'occupation des sols, de mener des opérations d'aménagement urbain, de participer à la planification urbaine et de concevoir et mettre en oeuvre des projets d'aménagement et de voirie et réseaux divers.

En ce qui concerne la gestion d'actifs immobiliers, le titulaire du diplôme est en mesure d'estimer la valeur des biens immobiliers, qu'ils soient agricoles ou forestiers, et de procéder à des évaluations dans le cadre d'un partage successoral. L'expertise de la mesure est également un domaine d'activité couvert par cette certification, avec des compétences telles que le géoréférencement par GPS, l'implantation, le nivellement, le relevé d'intérieur et d'architecture, la métrologie/auscultation d'ouvrages et l'établissement de maquettes numériques 3D selon le process Building Information Modelling (BIM).

Les capacités attestées par ce diplôme incluent des compétences transversales telles que l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés et l'apport de contributions novatrices dans des contextes internationaux. Le titulaire de ce diplôme est également capable de gérer des contextes professionnels complexes et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Il est également formé à conduire des projets dans un cadre collaboratif et à analyser ses propres actions en situation professionnelle afin de les améliorer.

Les compétences spécifiques acquises grâce à ce diplôme incluent l'expertise du foncier avec la capacité d'apprécier les éléments juridiques et matériels permettant de définir la limite de la propriété des personnes privées et/ou publiques, de réaliser des divisions de propriété et d'établir des documents régissant tout ensemble immobilier complexe. Le titulaire du diplôme est également en mesure de mettre en oeuvre l'aménagement du cadre de vie en assurant des missions de maîtrise d'oeuvre et/ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage, en accompagnant le maître d'ouvrage dans le choix du montage le plus approprié et en procédant aux demandes d'autorisation d'urbanisme. Dans le domaine de la gestion d'actifs immobiliers, il est formé à établir des contrats de bail, à estimer la valeur des biens immobiliers et à évaluer les biens dans le cadre d'un partage successoral. Enfin, dans le domaine de l'expertise de la mesure, il est capable de réaliser des mesures in situ, de matérialiser sur le terrain les éléments mesurés et de contrôler la géométrie des ouvrages, ainsi que d'élaborer des maquettes numériques en 3D des ouvrages.