RNCP36768 - Industries culturelles (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2027 |
Le diplôme de Certification Industries Culturelles de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques pour travailler dans les industries culturelles et créatives à différents niveaux : local, national et international. Les titulaires de ce diplôme peuvent notamment participer à des projets de conception et de numérisation de centres de ressources, ainsi qu'à des opérations de circulation des savoirs.
Les diplômés sont capables d'analyser des situations de communication, d'identifier et d'analyser les politiques culturelles territoriales et de participer à leur mise en oeuvre. Ils ont également des compétences en gestion administrative et budgétaire des projets en industries culturelles et créatives.
Ce diplôme met l'accent sur le développement de compétences transversales telles que l'utilisation des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés à l'avant-garde du domaine, la résolution de problèmes pour développer de nouveaux savoirs et intégrer différents domaines, ainsi que la contribution à des échanges de haut niveau et à des contextes internationaux. Les diplômés sont également capables de mener une analyse réflexive et de proposer des solutions innovantes en tenant compte des évolutions réglementaires.
Les compétences spécifiques de ce diplôme incluent la compréhension des enjeux sociaux, économiques, politiques, esthétiques et sémiologiques liés au développement des industries culturelles et créatives, ainsi que la maîtrise des fondements théoriques et critiques de l'action et des politiques culturelles. Les diplômés sont également capables de mener des études et des analyses dans le domaine de la culture et des industries culturelles en lien avec les enjeux numériques, d'utiliser des méthodes d'analyse complexes et de concevoir des actions de communication et de médiation culturelle avec l'utilisation des outils numériques.
Les diplômés sont également formés à l'utilisation de diverses formes d'écriture dans les industries culturelles, à la gestion de projet, aux enjeux juridiques et financiers spécifiques à ces industries, ainsi qu'à la mise en oeuvre de politiques et d'actions culturelles au sein d'un territoire. Ils ont également des compétences en rédaction de cahiers des charges, en utilisation de logiciels spécialisés, en montage vidéo et en communication transmédia.
Ce diplôme peut être complété par d'autres compétences spécifiques dans certains établissements, en fonction de leurs spécialités et de leurs programmes. Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site de l'établissement concerné.
En résumé, le diplôme de Certification Industries Culturelles de niveau 7 permet d'acquérir des compétences transversales et spécifiques pour travailler dans les industries culturelles et créatives à différents niveaux, ainsi que des compétences en gestion de projet, en communication et en médiation culturelle, et en utilisation des outils numériques. Ce diplôme ouvre ainsi les portes à une variété de métiers dans le domaine des industries culturelles et créatives au niveau local, national et international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 321 - Journalisme et communication
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information