RNCP36767 - Accueil d'excellence en tourisme (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2027
3 : Accueillir et informer les visiteurs - Gérer les outils dédiés à la clientèle, les activités, réservations, etc. - Accueillir, accompagner et conseiller le client français, étranger et/ou en situation de handicap sur des prestations relevant du domaine du tourisme - Promouvoir et vendre les produits touristiques, élaborer des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique et du territoire - Développer le site touristique via les réseaux sociaux - Mobiliser les outils numériques et animer le réseau - Prendre en compte rapidement la demande du client - Utiliser l'argumentation commerciale pour vendre les produits touristiques.

La certification "Accueil d'excellence en tourisme" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer les outils dédiés à la clientèle, d'accueillir, d'accompagner et de conseiller les clients français, étrangers ou en situation de handicap, de promouvoir et de vendre des produits touristiques et de développer des projets de e-commerce liés à la vente de produits du site touristique et du territoire. Les titulaires de cette certification doivent également être en mesure de mobiliser les outils numériques et d'animer des réseaux, de prendre en compte rapidement les demandes des clients, d'utiliser l'argumentation commerciale et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les titulaires de cette certification possèdent des compétences transversales telles que la capacité à s'adapter et à prendre des initiatives au sein d'une organisation, à travailler en équipe et en réseau, à analyser leurs actions professionnelles et à s'autoévaluer pour améliorer leur pratique. Ils sont également formés à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi qu'à prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans leurs actions professionnelles.

En termes de compétences spécifiques, les titulaires de cette certification sont en mesure d'identifier et de situer les champs professionnels du domaine de l'accueil et des projets touristiques, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils savent caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel dans le domaine du tourisme, et sont capables d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Cette certification forme également les étudiants à participer à la conception du design d'un lieu en animant les espaces pour personnaliser l'accueil, et à co-construire les futures expériences touristiques en accompagnant les publics afin de leur proposer une prestation adaptée. Les titulaires doivent également être en mesure de communiquer en interne et en externe dans au moins une langue étrangère, en utilisant les supports adaptés pour valoriser la structure, et d'adapter leur action et leur communication en fonction des publics dans le but de les fidéliser et/ou de les attirer.

Les titulaires de cette certification sont également formés à inscrire leur action dans un projet de territoire en identifiant les acteurs du territoire et du tourisme, et à participer au développement de partenariats, de création de réseau et à accompagner les différents acteurs en intégrant les principes du tourisme responsable et durable.

Ils savent également mettre en oeuvre la stratégie commerciale opérationnelle de la structure afin d'en optimiser ses activités en mobilisant les outils et les méthodes dédiés, et à participer à la mise en oeuvre des politiques d'achat et à la gestion des fournisseurs et des prestataires extérieurs.

Les titulaires de cette certification peuvent exercer différents métiers tels que hôte d'accueil, chargé.e d'accueil, agent.e d'accueil touristique, agent.e de réservation, conseiller.e de destination, réceptionniste, agent.e d'escale, forfaitiste, etc. Ils peuvent également travailler dans des secteurs variés tels que l'hébergement et la restauration, les arts, les spectacles et les activités récréatives, ainsi que d'autres activités de services.

En obtenant cette certification, les étudiants auront acquis des compétences leur permettant de s'insérer facilement dans le domaine du tourisme, grâce à un diplôme reconnu au niveau national et attestant d'un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation sont également organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.