RNCP36764 - Programme grande école
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de master | Niveau 7 | ESC - FORCE OUEST | 31/08/2026 |
La Certification Programme grande école, intitulée Titre de Niveau 7 et délivrée par ESC - FORCE OUEST, vise à former des professionnels capables d'intégrer l'environnement numérique dans la gestion de projets, de développer une expertise dans un domaine de gestion, de communiquer en français et dans au moins une autre langue, de mettre en oeuvre le changement, de développer une vision stratégique et de piloter sa mise en oeuvre, de mener des projets dans un contexte normé et régulé et de promouvoir une culture managériale interculturelle.
Les compétences attestées par cette certification incluent la maîtrise de l'économie numérique et de ses opportunités, la compréhension des innovations technologiques et sociales, la veille sur les environnements numériques, le développement et la mise en oeuvre de systèmes d'information ainsi que l'utilisation autonome des outils numériques.
Les diplômés seront également en mesure de conduire des analyses de situation complexes liées à une discipline de gestion, de structurer le pilotage stratégique d'une organisation, de mettre en oeuvre des techniques propres à leur métier, d'adapter les supports de communication et de transmettre des informations en français et dans au moins une autre langue, d'intégrer les aspects éthiques et de responsabilité sociétale dans leur pratique professionnelle, et de respecter les règles et processus internes.
Ils seront également aptes à analyser leur environnement, à définir des typologies de changement et à élaborer des scénarios adaptés, à conduire des projets complexes depuis leur conception jusqu'à leur évaluation, à appliquer des outils de pilotage de projets et à prendre du recul face à des situations professionnelles pour faciliter la prise de décision et de responsabilités. De plus, ils seront capables d'effectuer une veille sur les différentes dimensions de l'environnement de l'organisation, d'évaluer les risques et de concevoir et mettre en oeuvre une vision stratégique.
Les compétences en management interculturel seront également développées, notamment en développant le leadership, en animant des équipes multiculturelles et transversales, en gérant des projets complexes et en identifiant les risques inhérents à la gestion de projets.
En fonction des spécialisations choisies, les diplômés démontreront des compétences dans des fonctions telles que la finance, la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion, la supply chain management, le marketing, l'export ou l'ingénierie d'affaires. Ils pourront également évoluer dans des secteurs variés tels que la création d'entreprise, l'agro-industrie, la finance de marché, la communication-média, les activités culturelles ou encore le métier d'ingénieur.
En somme, cette certification permet d'accéder à des métiers diversifiés et de développer des compétences clés en gestion, en communication et en management, tout en étant en phase avec les évolutions numériques et les enjeux interculturels actuels.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente