RNCP36763 - Diplôme en développement commercial et marketing digital
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | ESC - FORCE OUEST | 31/08/2024 |
La certification Diplôme en développement commercial et marketing digital, de niveau 6, délivrée par ESC-FORCE OUEST, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans le domaine du commerce et du marketing. Les professionnels diplômés peuvent ainsi piloter la mise en oeuvre d'une unité commerciale en accord avec la stratégie marketing définie, mettre en place les décisions de gestion et en analyser l'impact financier, concevoir et piloter la commercialisation des produits et services de l'entreprise, appliquer les règles juridiques en vigueur et identifier les risques associés, ainsi que piloter les ressources humaines de l'équipe commerciale en favorisant une mise en oeuvre efficiente de la stratégie de l'entreprise.
Les capacités attestées par la certification comprennent la maîtrise de la sémantique et des concepts marketing, la compréhension des marchés et du comportement des consommateurs, la création de valeur à partir des variables opérationnelles du mix, ainsi que la mise en application des concepts de création de valeur. Les professionnels diplômés sont également en mesure de développer des compétences en comptabilité et finance pour analyser l'impact financier des décisions prises et assurer la performance de l'entreprise, d'élaborer des stratégies commerciales, de préparer et conduire des entretiens commerciaux, de négocier et d'optimiser la performance commerciale.
La certification permet également de développer des compétences dans le domaine juridique en comprenant les contraintes légales et en sachant les appliquer dans une situation de gestion. Les professionnels diplômés peuvent ainsi vérifier la légalité d'une situation en identifiant les règles juridiques pertinentes.
La gestion des ressources humaines est également abordée dans la certification, en mettant l'accent sur l'importance de la contribution de chaque individu dans la stratégie globale de l'entreprise. Les professionnels formés peuvent ainsi manager une équipe, intégrer la diversité au sein de celle-ci, et être efficaces dans les activités de recrutement, d'évaluation et de développement des compétences.
La certification prépare également les professionnels à utiliser les systèmes d'information de l'entreprise comme aide à la décision, en leur permettant de maîtriser les technologies de l'information pour développer leur activité commerciale et assurer la compétitivité de leur entreprise. Les professionnels diplômés peuvent ainsi utiliser des outils tels que les ERP et CRM pour gérer la relation client, ainsi que Google Adwords et Google Analytics pour promouvoir en ligne et évaluer l'audience des sites Internet.
La digitalisation est également un aspect important de la certification, en formant les professionnels à identifier les enjeux numériques pour l'entreprise ainsi que les menaces et opportunités pour la fonction commerciale. Les diplômés peuvent ainsi intégrer le numérique dans la stratégie globale de l'entreprise, utiliser l'analyse de données pour améliorer la performance et mettre en oeuvre les méthodes et outils du e-marketing. La gestion des entreprises numériques est également abordée, en mettant l'accent sur l'effectuation et le lean start-up.
Les professionnels diplômés de cette certification peuvent travailler principalement dans le secteur de la vente et du marketing, en mettant en pratique leurs compétences dans divers métiers tels que responsable commercial, chef de produit, chargé d'études marketing, directeur de la communication, etc. La formation leur permet de s'adapter aux différents besoins des entreprises et de contribuer à leur développement en utilisant les outils et méthodes les plus récents.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente