RNCP36762 - Génie Urbain (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 15/07/2027 |
La certification de Génie Urbain est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les différentes étapes des projets d'urbanisme et d'aménagement, en prenant en compte les enjeux techniques, politiques, sociaux et environnementaux. Les activités visées par la certification sont la programmation, la gestion et la conception des opérations de construction et d'aménagement urbain, ainsi que les études à l'échelle d'un territoire.
Les compétences transversales attestées par cette certification incluent l'utilisation autonome des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés et la capacité à apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux. Les titulaires du diplôme seront également capables de gérer des projets complexes, d'analyser de façon réflexive et distanciée des situations professionnelles et de prendre en compte les enjeux éthiques, déontologiques et environnementaux.
Les compétences spécifiques de la mention incluent la capacité à analyser et concevoir des systèmes, à communiquer des analyses scientifiques et à travailler dans un contexte international et interculturel. Les titulaires de la certification seront également aptes à réaliser des diagnostics urbains, à collecter et mobiliser des données géographiques, à concevoir et conduire des projets d'aménagement urbain et à contribuer à des constructions durables.
En fonction des établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent être proposées ou complétées en lien avec la mention nationale. Ces compétences peuvent inclure la gestion de projets d'infrastructure, la réalisation d'études d'impacts ou la participation à des chantiers de construction. Pour en savoir plus, il est recommandé de consulter le site de l'établissement concerné.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment celui de responsable de projet de renouvellement urbain, responsable habitat-logement, responsable programme de réhabilitation immobilière, directeur des travaux bâtiment, chef de service infrastructure/environnement, ingénieur des travaux d'infrastructure et réseaux, responsable des services techniques de collectivités, chargé de mission en développement durable ou en développement urbain, chargé de projet en aménagement du territoire, urbaniste, responsable développement durable, responsable de travaux immobiliers ou encore directeur de travaux.
En résumé, la certification de Génie Urbain de niveau 7 confère un grade universitaire de master et atteste de l'acquisition de compétences et de connaissances spécialisées dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement. Elle permet d'accéder à des métiers variés et en lien avec les enjeux actuels de développement durable et de gestion du territoire. Elle offre également la possibilité d'évoluer dans un contexte international et interculturel.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 341m - Aménagement du territoire, urbanisme
- 341n - Etudes en urbanisme et aménagement