RNCP36760 - Communication publique et politique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 15/07/2027
, définir les priorités et préconiser des solutions en fonction des acteurs et des contraintes

La certification Communication publique et politique, de niveau 7, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de conduire des analyses des contextes communicationnels des institutions et des territoires, de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication adaptées, et d'assurer la gestion et le conseil auprès d'organismes publics ou privés.

Les activités visées par cette certification sont variées et concernent notamment la conduite d'analyses des contextes communicationnels pour le développement politique et social, économique et culturel, ainsi que la conception et la mise en oeuvre de stratégies de communication adaptées aux caractéristiques des territoires et/ou des institutions.

Les compétences transversales développées dans ce diplôme comprennent notamment l'utilisation des outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs hautement spécialisés, la résolution de problèmes et l'apport de contributions novatrices dans un contexte international. Les diplômés seront également capables de conduire des analyses réflexives pour proposer des solutions adaptées et d'analyser leurs actions en situation professionnelle dans une démarche qualité.

Les compétences spécifiques de la mention incluent la mesure des enjeux de communication liés à l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale, ainsi que l'analyse des contextes politiques, sociologiques, juridiques et technologiques de la communication publique et politique. Les diplômés seront également en mesure d'identifier les parties-prenantes d'un problème politique et social, d'analyser les discours institutionnels et politiques, de sélectionner et piloter des dispositifs d'enquête et d'analyse, et de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies de communication publique et politique adaptées aux acteurs locaux.

Ils seront également en mesure de gérer des contextes politiques ou institutionnels complexes ou imprévisibles, de saisir et interpréter les enjeux d'une demande et d'une situation, et de proposer des solutions en fonction des acteurs et des contraintes. Les diplômés seront également formés à la gestion des campagnes de communication ou de plaidoyer, à la maîtrise des règles des marchés publics, au choix et à la mise en oeuvre de méthodologies d'évaluation des politiques de communication, ainsi qu'à la sélection et l'interaction avec des prestataires.

En somme, cette certification permet d'acquérir des compétences variées et transversales, ainsi que des compétences spécifiques à la communication publique et politique, afin de pouvoir évoluer dans différents métiers tels que consultant en communication, responsable de communication publique ou politique, chargé de communication dans une institution publique ou encore dans une agence de communication publique et institutionnelle.