RNCP36755 - Diplôme d’études supérieures en management
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé grade de licence | Niveau 6 | INSTITUT SUPERIEUR COMMERCE PARIS | 31/08/2025 |
Le Diplôme d'études supérieures en management, délivré par l'Institut Supérieur Commerce Paris, est une certification de Niveau 6 qui ouvre les portes à de nombreux métiers liés à la gestion et au management. Les activités visées par ce diplôme sont variées et couvrent l'ensemble des tâches liées à l'organisation de l'entreprise, au développement et au pilotage de l'activité commerciale et marketing, au contrôle et reporting des activités et des résultats, ainsi qu'au management d'équipe et à la gestion de projets.
Les compétences attestées par ce diplôme sont multiples et permettent au titulaire d'avoir une vision globale de l'entreprise et de ses enjeux. Il est ainsi capable de maîtriser les outils numériques avancés pour soutenir les nouveaux modèles économiques et les nouveaux métiers, d'analyser les données pour prendre des décisions stratégiques, de communiquer de manière efficace à l'écrit comme à l'oral, de respecter les principes d'éthique et environnementaux et d'encadrer des projets en utilisant des techniques et outils de gestion.
Les titulaires de ce diplôme peuvent intégrer tous types d'entreprises, de la PME/PMI aux grands groupes, en passant par les institutions publiques et les organisations associatives. Les secteurs d'activités sont variés et vont des institutions financières et bancaires au commerce et à la distribution, en passant par l'industrie, les agences de communication, le tourisme, le conseil et l'audit.
Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme sont également diversifiés et incluent des postes de management opérationnel tels que chargé de compte, assistant marketing, responsable de projets, responsable administratif des ventes, responsable administratif du personnel, contrôleur de gestion, etc. Les compétences développées par ce diplôme permettent une évolution rapide vers des postes à responsabilités accrues dans des environnements nationaux ou internationaux.
L'objectif de cette certification est de former des professionnels opérationnels et polyvalents, dotés de compétences généralistes en gestion et en management. Ils pourront ainsi exercer des activités d'organisation et de gestion en lien avec la direction générale et évoluer vers des postes à responsabilités dans des PME/PMI ou des grandes entreprises.
La première compétence de ce diplôme vise à développer et piloter l'activité commerciale et marketing de l'entreprise pour un positionnement et une communication optimale. Cela inclut la détection et la proposition d'opportunités de développement, l'animation et le suivi de l'activité commerciale, la gestion de la relation client et la mise en place d'une politique de marketing et de communication.
La deuxième compétence consiste à s'approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques pour soutenir les nouveaux modèles économiques et les nouveaux métiers. Cela inclut l'identification des usages numériques et leur impact sur les différents domaines ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs.
La troisième compétence concerne l'encadrement de projets en appliquant des techniques et outils de gestion. Cela inclut l'application de ces techniques et outils, le contrôle du respect des règles, pratiques et normes, ainsi que la collecte et l'exploitation de données pour les analyser.
La quatrième compétence vise à respecter les principes d'éthique et environnementaux pour un fonctionnement responsable de l'entreprise. Cela inclut l'intégration de la réflexion sur la responsabilité environnementale dans les prises de décisions ainsi que le travail en équipe et en réseau dans le respect de ces principes.
La cinquième compétence consiste à analyser les données pour la prise de décisions managériales et stratégiques. Cela inclut la participation à l'élaboration du plan stratégique et du business plan de l'entreprise, ainsi que la gestion administrative, sociale et humaine des salariés.
La sixième compétence vise à manager des équipes et gérer des projets pour l'avancement opérationnel. Cela inclut la constitution, l'organisation et l'animation d'une équipe, la prévention et la gestion des conflits, ainsi que la mise en oeuvre de projets dans le respect des enjeux de qualité, coût et délais.
Enfin, la septième compétence consiste à recueillir, synthétiser et diffuser les connaissances à travers des formes écrites et orales pour une communication fluide et efficace. Cela inclut l'identification, la sélection et l'analyse de ressources spécialisées, la maîtrise des bases de la comptabilité, l'utilisation d'un raisonnement logique pour argumenter des propositions, ainsi que la communication en français et en anglais et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente