RNCP36750 - Agent de renseignement intérieur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | MINISTERE DE L' INTERIEUR ET DES OUTRE-MER | 20/07/2025 |
La certification d’Agent de renseignement intérieur, de niveau 5 et délivrée par le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, vise à former des professionnels capables de collecter et d’analyser des renseignements institutionnels, économiques ou sociaux susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ou intéressant la sécurité nationale et les intérêts fondamentaux de la nation. Les agents de renseignement doivent élaborer un plan de veille, formaliser les sources d’information les plus pertinentes, analyser et diffuser l’ensemble des informations collectées de manière objective, et les diffuser conformément aux protocoles en vigueur pour permettre aux acteurs opérationnels de la sécurité intérieure de mieux comprendre les problèmes qu’ils ont à traiter.
Cette certification atteste des capacités des agents de renseignement à identifier les cibles appropriées en prenant en compte le domaine d’attribution de leur service, la stratégie nationale du renseignement, la doctrine d’emploi de leur service, ainsi que les besoins opérationnels, la menace à la sécurité des biens et des personnes, les troubles à l’ordre public et la préservation des intérêts fondamentaux de la nation. Ils doivent également être capables de délimiter les sources d’information documentaire et humaine les plus pertinentes, de constituer et animer un réseau de correspondants, de contacts et de sources humaines, et de maîtriser les moyens techniques et l’écosystème numérique nécessaires au recueil et à la gestion de l’information.
Les agents de renseignement doivent aussi être en mesure d’élaborer une stratégie de recherches reposant sur leur connaissance du cadre légal du renseignement intérieur, de l’organisation administrative et judiciaire de la France, et de l’environnement socioprofessionnel. Ils doivent orienter les recherches en fonction des objectifs du service de sécurité intérieure et des priorités nationales, européennes et internationales, et exploiter toutes les sources d’information disponibles. Ils doivent également être en mesure de diriger une enquête dite d’environnement pour identifier et localiser un individu susceptible de détenir des informations pertinentes.
Les agents de renseignement doivent hiérarchiser et qualifier les sources d’information afin de les exploiter et de les traduire en objectifs de recherche, et être capables d’identifier et d’interpréter l’ensemble des données recueillies pour en faire émerger les caractéristiques fondamentales et les conséquences sur l’ordre public et la sécurité intérieure. Ils doivent également être objectifs dans leur discernement, hiérarchisation et qualification des informations qui répondent avec pertinence à la mission qui leur a été attribuée, et être capables d’anticiper les réactions et les risques liés à tout phénomène pouvant troubler l’ordre public et la sécurité intérieure.
Les agents de renseignement doivent être en mesure de réaliser une étude approfondie à partir des diverses sources d’information pour fonder une analyse prospective, et de vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information en la recoupant si nécessaire. Ils doivent également informer les autorités administratives et/ou judiciaires ciblées dans le cadre de leur mission, évaluer l’enjeu de la diffusion du renseignement, déterminer et sécuriser les canaux de diffusion, et rédiger des documents professionnels conformément aux protocoles en vigueur.
Les agents de renseignement peuvent exercer leur activité professionnelle au sein du ministère de l’Intérieur, dans des services tels que le service central du renseignement territorial, la direction générale de sécurité intérieure, ou la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris. Grâce à leur formation et/ou leur expérience professionnelle, ils peuvent également exercer dans des domaines liés au conseil, à l’information économique et stratégique des entreprises, ainsi que dans le domaine de la sécurité privée. Ils peuvent également être affectés auprès des services de sécurité et de renseignement des ministères des affaires étrangères, des armées ou de l’économie.
Les objectifs de cette certification sont de former des agents de renseignement capables de contribuer à l’anticipation des crises et des menaces à la sécurité et à l’ordre public, en fournissant des informations à valeur ajoutée aux décideurs opérationnels. Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification sont notamment ceux d’agent de renseignement intérieur, d’analyste stratégique, d’analyste en gestion des risques et menaces, de responsable d’entreprise de conseil et d’intelligence économique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 344t - Surveillance, lutte contre la fraude, protection et sauvegarde des biens et des personnes