RNCP36749 - Formateur d'adultes (DU)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 20/07/2024
l’équipe pédagogique (objectifs, programme, modalités d’organisation, outils pédagogiques et techniques utilisés).

La Certification Formateur d'adultes (DU) est un titre de niveau 5 délivré par l'Université de Paris VIII - Paris Vincennes. Elle a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et de conduire des actions de formation adaptées au public adulte, d'évaluer les acquis des apprenants et les actions de formation, ainsi que d'élaborer une posture de formateur et son champ d'intervention.

Les activités visées par la certification incluent la conception d'une offre de formation en fonction de la demande, la conduite d'actions de formation adaptées au public adulte, l'évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation, ainsi que l'accompagnement des apprenants dans la construction de leur parcours individualisé.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent un large éventail de compétences. Elles incluent notamment la capacité à évaluer les besoins en formation des apprenants en lien avec la stratégie des structures, à définir les pré-requis des futurs apprenants en amont de la formation, à veiller au respect du cadre réglementaire de la formation d'adultes, ainsi qu'à définir des objectifs pédagogiques et à intégrer de nouvelles approches dans les différentes phases d'ingénierie.

Les formateurs d'adultes certifiés seront également en mesure de définir des modalités, des méthodes et des outils pédagogiques pour construire des séquences de formation adaptées à la diversité du public adulte, de confectionner un programme de formation avec une progression pédagogique en utilisant les ressources formatives, et d'élaborer le montage administratif, financier et d'organiser la logistique de l'action de formation.

Ils seront également en mesure d'identifier et de mobiliser une équipe d'intervenants en fonction des objectifs pédagogiques ciblés, de définir une stratégie d'évaluation des acquis des apprenants et des actions de formation, et d'accueillir les apprenants en recueillant leurs attentes à l'entrée de la formation afin d'instaurer un climat favorable à l'apprentissage.

Les formateurs d'adultes certifiés seront également en mesure de présenter clairement l'action de formation et la constitution de l'équipe pédagogique, d'animer des séquences pédagogiques en variant les modalités d'apprentissage (en présentiel, en distanciel, hybride, numérique, en alternance), ainsi que d'organiser et d'animer un projet fédérateur tel qu'un séminaire ouvert à tous.

En outre, ils seront en mesure d'animer une dynamique de groupe et de réguler les situations difficiles, d'évaluer les acquis des apprenants tout au long du processus d'apprentissage (positionnement, évaluation formative, évaluation sommative), d'évaluer la formation à son terme (enquête de satisfaction) et de suivre le parcours des titulaires de la certification après la formation (enquête d'insertion professionnelle, études d'impact).

Les formateurs d'adultes certifiés seront également en mesure d'analyser la cohérence du parcours expérientiel et formatif, d'analyser les ressources et les limites dans les processus d'acquisition et dans les pratiques professionnelles, de repérer une problématique en lien avec la formation des adultes, et de s'approprier une démarche théorique et scientifique en menant une recherche-action.

Ils seront également en mesure d'analyser les pratiques professionnelles en s'appuyant sur les différentes approches conceptuelles, de construire un champ d'intervention en fonction des objectifs professionnels visés, et de repérer les différents types d'environnement professionnel pour identifier le périmètre d'intervention (structures, public, réseau professionnel).

Les formateurs d'adultes certifiés pourront exercer leur métier au sein d'organismes de formation publics, parapublics et privés, ainsi que dans les entreprises de tous secteurs confondus.

Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment ceux de formateur, formateur d'adultes, formateur technique, formateur pour des publics spécifiques tels que les apprenants en insertion ou les publics en difficulté d'alphabétisation, ainsi que ceux de chargé de formation, assistant pédagogique, chargé d'ingénierie pédagogique, chargé de formation RH, responsable de formation continue, coordinateur de formation, responsable de formation, conseiller en formation, conseiller en évolution professionnelle, conseiller en bilan de compétences, conseiller d'orientation, conseiller VAE et conseiller en insertion professionnelle.

En résumé, la certification Formateur d'adultes (DU) a pour objectif de former des professionnels capables de concevoir et de conduire des actions de formation adaptées au public adulte, d'évaluer les acquis des apprenants et les actions de formation, ainsi que d'élaborer une posture de formateur et son champ d'intervention. Les compétences attestées par la certification couvrent un large éventail de capacités, allant de l'évaluation des besoins en formation à l'accompagnement des apprenants dans leur parcours professionnel. Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont variés et permettent d'exercer dans différents types d'organismes et d'entreprises.