RNCP36746 - Entrepreneur de la coiffure
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CENTRE DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL | 20/07/2024 |
La certification "Entrepreneur de la coiffure" délivrée par le Centre de Formation et d'Enseignement Professionnel, est un titre de niveau 6 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour créer et gérer une entreprise de coiffure.
Les activités visées par cette certification comprennent l'identification et l'analyse de l'opportunité de création d'un salon de coiffure, la modélisation d'un projet d'entreprise cohérent avec les ressources disponibles, la valorisation du projet auprès d'acteurs économiques, le choix d'un régime juridique adapté, l'établissement d'un plan de financement prévisionnel, le contrôle et le suivi de l'activité, le recrutement et la gestion du personnel, ainsi que la mise en place de stratégies commerciales et de communication efficaces.
Les compétences attestées par cette certification permettent de réaliser une étude de marché pour connaître l'environnement dans lequel évoluera l'entreprise et les besoins de la clientèle ciblée, de modéliser un projet d'entreprise en adéquation avec les ressources et objectifs, de valoriser le projet auprès des acteurs socio-économiques, de choisir un statut juridique adapté, de mettre en place un cadre juridique, fiscal et social optimal, d'établir un plan de financement prévisionnel, de gérer opérationnellement l'entreprise au quotidien et d'analyser les résultats financiers.
La certification permet également de gérer efficacement le recrutement du personnel, en utilisant les techniques de questionnement pour cerner les compétences et personnalités des candidats, et en appliquant les classifications et qualifications de la convention collective de la branche coiffure.
La gestion des ressources humaines est également couverte par cette certification, avec la mise en place d'objectifs pour chaque collaborateur, la mise en place d'une démarche de délégation, l'anticipation des volumes et pics d'activité pour établir les plannings de travail, et la mise en place d'une stratégie de communication interne pour assurer la cohésion de l'équipe.
La certification permet également de développer les compétences du personnel en identifiant les besoins individuels et collectifs et en mettant en place des plans de formation adaptés, ainsi que de gérer efficacement la masse salariale en minimisant les charges sociales patronales.
En termes de stratégie commerciale et de communication, la certification couvre la construction d'un plan d'action commercial et d'un plan de communication, en définissant les publics cibles et en utilisant les outils les plus pertinents, tels que des supports "papier" ou des actions "hors média". Elle permet également de maîtriser les coûts et la rentabilité de ces actions en établissant un budget de communication.
Enfin, la certification intègre les enjeux de communication sur les réseaux sociaux et l'utilisation des influenceurs pour toucher une clientèle plus large et renforcer l'image de l'entreprise auprès de ses clients.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 336 - Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes