RNCP36744 - Game designer concepteur en gamification

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 ECOLE BRASSART 20/07/2027
jeu. * Produire des versions jouables intermédiaires afin d’organiser les sessions de test et d’optimiser les phases de production. * Évaluer la qualité du prototype de jeu tout au long des différentes phases de développement en organisant de nombreuses sessions de test. BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Gérer et piloter un projet de jeu ou de dispositif ludique.

La certification Game designer concepteur en gamification délivrée par l'école Brassart est un titre de niveau 6 reconnu au niveau national. Cette certification vise à former des professionnels de la création de jeux vidéo et de démarches ludiques, capables d'intervenir dans le cadre de projets de gamification pour le jeu vidéo ou tout autre contexte où une démarche ludique est attendue.

Le game designer concepteur en gamification possède un fort potentiel conceptuel, une grande culture générale et sociétale ainsi qu’une forte perméabilité aux disciplines créatives et technologiques. Ses activités principales consistent à analyser le contexte et les enjeux d'une demande, construire une stratégie ludique, définir les éléments narratifs, les règles, les mécaniques et les niveaux de jeu les plus performants, et concevoir les environnements, les personnages et leurs rôles. Il doit également adapter son concept aux différents publics et déterminer les moyens humains et techniques nécessaires pour mener à bien le projet dans le respect du budget.

Le game designer concepteur en gamification est également chargé de développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique en utilisant un moteur temps réel, en intégrant les bases et l'architecture du jeu, et en délimitant le périmètre du prototype. Il doit traduire les éléments clés du Game Design Document en éléments jouables, tester les boucles de gameplay, et produire des versions intermédiaires pour organiser les sessions de test. Tout au long du processus de développement, il évalue la qualité du prototype et assure son optimisation.

Enfin, le game designer concepteur en gamification est également chargé de gérer et de piloter un projet de jeu ou de dispositif ludique. Pour cela, il élabore les documents de pilotage et les outils de suivi, conçoit la planification, compose son équipe et l'adapte en fonction des besoins et des éventuelles situations de handicap. Il collabore avec de nombreux experts, anime des points réguliers pour ajuster le rythme de travail et les objectifs de production, et anticipe les tensions au sein de l'équipe. Il est également responsable de l'utilisation raisonnée des matériels numériques dans un souci de respect de l'environnement.

Les compétences attestées par cette certification sont regroupées en trois blocs :

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : Construire une stratégie ludique et définir les règles d'un jeu

Les activités de ce bloc consistent à analyser le contexte social, culturel et économique d'un projet ludique, repérer les courants ethniques, sociétaux et culturels actuels, déterminer les moyens nécessaires et évaluer la faisabilité du projet, élaborer une forme narrative adaptée, et définir la stratégie de jeu, les mécaniques et les règles pour optimiser l'expérience joueur. Le game designer concepteur en gamification doit également formaliser le Game Design Document et le présenter pour obtenir la validation du commanditaire afin de débuter le prototypage.

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : Développer un prototype de jeu ou un dispositif ludique

Ce bloc de compétences regroupe les activités liées au développement du prototype de jeu ou de dispositif ludique. Il s'agit notamment d'intégrer les bases et l'architecture du jeu dans un moteur temps réel, de traduire les éléments clés du Game Design Document en éléments jouables, de développer le prototype en intégrant les "Keys Features", de définir les axes des interfaces, de tester les boucles de gameplay et de produire des versions jouables intermédiaires pour optimiser les phases de production. Le game designer concepteur en gamification doit également évaluer la qualité du prototype tout au long du développement en organisant des sessions de test régulières.

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : Gérer et piloter un projet de jeu ou de dispositif ludique

Le dernier bloc de compétences concerne la gestion et le pilotage d'un projet de jeu ou de dispositif ludique. Pour cela, le game designer concepteur en gamification doit élaborer les documents de pilotage et les outils de suivi du projet, concevoir la planification, composer et adapter son équipe en fonction des besoins et des situations de handicap, collaborer avec des experts, animer des points réguliers pour ajuster le rythme de travail et les objectifs de production, et anticiper les tensions au sein de l'équipe. Il doit également accompagner l'équipe projet dans l'utilisation raisonnée des matériels numériques pour respecter l'environnement.

En résumé, la certification Game designer concepteur en gamification permet d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un professionnel de la création de jeux vidéo et de démarches ludiques, capable de gérer et de piloter des projets de gamification dans divers contextes. Cette formation met l'accent sur le potentiel conceptuel, la culture générale et sociétale ainsi que la perméabilité aux disciplines créatives et technologiques pour former des experts polyvalents et adaptés aux exigences du marché du jeu vidéo.