RNCP36743 - Chef de projet e-commerce

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FORMAOUEST 20/07/2025
marchands afin de maximiser les ventes * C6. Sécuriser les paiements en ligne en installant les solutions de paiement adaptées aux cyberacheteurs (système de paiement sécurisé, paiement à l’acte, abonnement, …) * C7. Mettre en place des partenariats bancaires pour sécuriser les transactions financières (paiement à la commande, paiement à l’expédition, paiement électronique, …) * C8. Concevoir et mettre en oeuvre un programme de fidélisation pour les clients internautes en vue de les fidéliser et de les transformer en ambassadeurs de la marque Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce * C1. Opter pour les mots clés stratégiques correspondant à la stratégie de référencement naturel en vue d'optimiser le classement du site marchand dans les moteurs de recherche * C2. Identifier les partenaires à privilégier pour le référencement du site en fonction de leur notoriété et de leur pertinence avec le produit ou le service * C3. Assurer le suivi des indices de visibilité sur chaque espace publicitaire utilisé afin de mesurer l’efficacité du référencement * C4. Analyser le trafic web et ses sources en vue de mesurer les retombées de la stratégie de référencement et d'ajuster les actions * C5. Choisir les indicateurs de performance pertinents (KPI) pour mesurer l'efficacité de la stratégie de référencement et l'atteinte des objectifs * C6. Evaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés en vue de réajuster la stratégie de référencement en cas de besoin Bloc 4 : Produire des contenus pour le web * C1. Rédiger des articles éditoriaux en utilisant les techniques de rédaction web pour faciliter leur lecture et améliorer leur référencement * C2. Produire une fiche produit en utilisant les techniques de rédaction web pour faciliter sa lecture et améliorer son référencement * C3. Créer et adapter des contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) pour les supports multimédias en vue de renforcer l'attractivité du site * C4. Concevoir l’ergonomie du site en tenant compte des objectifs de transformation pour faciliter la navigation et améliorer l'expérience utilisateur Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce * C1. Analyser les besoins et élaborer le cahier des charges du projet e-commerce/e-business en tenant compte des objectifs de la structure * C2. Sélectionner les prestataires adaptés en évaluant leurs offres et en prenant en compte leur compétences et leur expérience * C3. Assurer la sécurité juridique de l'activité en ligne en veillant à la visibilité des mentions légales, en rédigeant les CGV (conditions générales de vente) et en se conformant au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) * C4. Evaluer et développer les compétences et la performance de son équipe pour garantir la réussite du projet * C5. Organiser la gestion de stock et le traitement des commandes pour assurer une livraison rapide et efficace * C6. Comprendre l'impact de la Supply Chain sur l'expérience client et sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Certification Chef de projet e-commerce est un titre de niveau 6 délivré par FORMAOUEST. Cette certification vise à former les étudiants aux différentes activités liées au développement et à la gestion d'une stratégie de webmarketing, à l'animation de communautés en ligne, à l'optimisation du référencement d'un site e-commerce, à la production de contenus pour le web et à la gestion de projets e-commerce.

Les compétences visées par cette certification sont regroupées en 5 blocs :

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing

Ce bloc vise à former les étudiants à la co-définition de la politique de commercialisation, à l'élaboration d'un plan de stratégie Webmarketing, à la mise en place d'un planning stratégique, au ciblage d'alliances stratégiques, à la mesure de la performance et à l'établissement d'un budget prévisionnel.

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

Ce bloc forme les étudiants à l'élaboration de campagnes de promotion en ligne, à l'animation des réseaux de relais d'information, à l'amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits par le biais du Community Management, à la mise en avant de produits via le web merchandising, à la sécurisation des paiements en ligne et à la mise en place de partenariats bancaires pour garantir la confiance des internautes et à la mise en place de programmes de fidélisation pour les clients internautes.

Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce

Ce bloc vise à former les étudiants à l'animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel, à l'organisation du classement web, au choix des partenaires adaptés pour le référencement, à la gestion d'une campagne de liens sponsorisés, à l'analyse du trafic et de ses sources, à la détermination des indicateurs de performance et à l'analyse des résultats par rapport aux objectifs.

Bloc 4 : Produire des contenus pour le web

Ce bloc forme les étudiants à la rédaction d'articles éditoriaux et de fiches produits, à la création et à l'adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) pour les supports multimédias, ainsi qu'à la conception de l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation.

Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce

Ce bloc vise à former les étudiants à l'analyse des besoins et à l'élaboration du cahier des charges d'un projet e-commerce, à la sélection des prestataires, à l'organisation de la sécurité juridique d'une activité en ligne, à l'évaluation et au développement des compétences et de la performance de l'équipe, à l'organisation de la gestion de stock et du traitement des commandes, ainsi qu'à la compréhension de l'impact de la Supply Chain sur l'expérience client et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les capacités attestées pour chaque bloc sont :

Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing

- Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing

- Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché

- Elaborer le plan de mise en oeuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs

- Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication

- Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel

- Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing

- Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière

Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne

- Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects,