RNCP36743 - Chef de projet e-commerce
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 6 | FORMAOUEST | 20/07/2025 |
La Certification Chef de projet e-commerce est un titre de niveau 6 délivré par FORMAOUEST. Cette certification vise à former les étudiants aux différentes activités liées au développement et à la gestion d'une stratégie de webmarketing, à l'animation de communautés en ligne, à l'optimisation du référencement d'un site e-commerce, à la production de contenus pour le web et à la gestion de projets e-commerce.
Les compétences visées par cette certification sont regroupées en 5 blocs :
Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing
Ce bloc vise à former les étudiants à la co-définition de la politique de commercialisation, à l'élaboration d'un plan de stratégie Webmarketing, à la mise en place d'un planning stratégique, au ciblage d'alliances stratégiques, à la mesure de la performance et à l'établissement d'un budget prévisionnel.
Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
Ce bloc forme les étudiants à l'élaboration de campagnes de promotion en ligne, à l'animation des réseaux de relais d'information, à l'amélioration de la notoriété de la marque et/ou des produits par le biais du Community Management, à la mise en avant de produits via le web merchandising, à la sécurisation des paiements en ligne et à la mise en place de partenariats bancaires pour garantir la confiance des internautes et à la mise en place de programmes de fidélisation pour les clients internautes.
Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
Ce bloc vise à former les étudiants à l'animation de la visibilité du site web marchand par le référencement naturel, à l'organisation du classement web, au choix des partenaires adaptés pour le référencement, à la gestion d'une campagne de liens sponsorisés, à l'analyse du trafic et de ses sources, à la détermination des indicateurs de performance et à l'analyse des résultats par rapport aux objectifs.
Bloc 4 : Produire des contenus pour le web
Ce bloc forme les étudiants à la rédaction d'articles éditoriaux et de fiches produits, à la création et à l'adaptation de contenus graphiques (vidéos, photos, illustrations) pour les supports multimédias, ainsi qu'à la conception de l'ergonomie des sites en fonction des objectifs de transformation.
Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce
Ce bloc vise à former les étudiants à l'analyse des besoins et à l'élaboration du cahier des charges d'un projet e-commerce, à la sélection des prestataires, à l'organisation de la sécurité juridique d'une activité en ligne, à l'évaluation et au développement des compétences et de la performance de l'équipe, à l'organisation de la gestion de stock et du traitement des commandes, ainsi qu'à la compréhension de l'impact de la Supply Chain sur l'expérience client et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Les capacités attestées pour chaque bloc sont :
Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing
- Mener une veille marketing via des études du comportement du consommateur et des études de marché en vue de définir la stratégie marketing
- Concevoir la stratégie webmarketing à partir du projet d'entreprise et de la veille menée dans le but de segmenter, cibler et positionner le produit/service sur le marché
- Elaborer le plan de mise en oeuvre en tenant compte de la stratégie webmarketing en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de maximiser l'atteinte des objectifs
- Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial tenant compte des objectifs de la direction en vue de séquencer le plan de communication
- Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires plutôt que cibles qui auraient intérêt à partager des actions commerciales ou de communication tout en analysant la complémentarité et la cohérence avec l’image de la structure afin de renforcer l'avantage concurrentiel
- Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie webmarketing
- Etablir un budget prévisionnel (ou un Business Plan) afin de vérifier la viabilité financière
Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- Mettre en oeuvre une campagne de promotion en ligne à partir des cibles identifiées (secteurs, activités et entreprises) et à l’aide des vecteurs de communication adaptés sur le plan stratégique webmarketing (prospection, fidélisation, qualification de la base de données clients / prospects,
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente