RNCP36742 - Agent d'entretien et de proximité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | COMITE NAT DE LIAISON REGIES DE QUARTIER | 20/07/2027 |
La certification Agent d'entretien et de proximité, de niveau 3, est délivrée par le Comité National de Liaison des Régies de Quartier. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des prestations d'entretien de locaux et d'équipements, des espaces communs ou de cadre de vie dans différents environnements. Cette certification est divisée en deux blocs, le premier portant sur l'entretien du cadre de vie commun et le second sur le développement du lien social avec les habitants et la médiation de premier niveau.
Le premier bloc de compétences de la certification concerne l'organisation du travail de l'agent d'entretien et de proximité. Il doit être capable de préparer son intervention de nettoyage en prenant en compte les consignes et les particularités de l'environnement. Il doit également être en mesure de réaliser les différentes opérations de nettoyage, manuellement ou mécaniquement, tout en respectant les dosages appropriés des produits et en utilisant les équipements de protection individuelle. Il est également responsable de la sortie des containers et du contrôle des résultats de la prestation, en remplissant une fiche de traçabilité et en effectuant un autocontrôle de son travail.
Le second bloc de compétences est axé sur le développement du lien social avec les habitants et la médiation de premier niveau. L'agent d'entretien et de proximité doit être en mesure d'informer et d'orienter les habitants sur son activité de nettoyage ainsi que sur la structure et le quartier. Il doit également développer des relations sociales avec les habitants en repérant ceux qui sont isolés ou en difficulté et en faisant remonter les éventuelles incivilités ou dégradations. Il doit également prévenir et gérer les situations d'agressivité et informer les habitants sur les écogestes à mettre en pratique.
Les compétences attestées par cette certification sont donc nombreuses et variées. L'agent d'entretien et de proximité doit être capable d'organiser son travail de manière autonome, d'adopter une attitude professionnelle et de prendre en compte les particularités de son environnement. Il doit également être en mesure de réaliser les différentes opérations de nettoyage et de contrôler les résultats de sa prestation. D'autre part, il doit être apte à informer et orienter les habitants sur son activité et à développer des relations sociales avec eux en tant que médiateur de premier niveau.
Cette certification ouvre de nombreuses opportunités professionnelles dans des structures telles que les Régies de quartiers, les structures d'insertion par l'activité économique, les bailleurs sociaux, les entreprises de la propreté, les services d'aide à domicile, ou encore dans les milieux hospitaliers, la restauration ou à domicile. Les titulaires du CQP Agent d'Entretien et de Proximité peuvent également être amenés à travailler pour des sociétés privées de nettoyage, qui externalisent de plus en plus ces fonctions.
En résumé, la certification Agent d'entretien et de proximité vise à former des professionnels polyvalents et qualifiés dans le domaine du nettoyage et de la proximité avec les habitants. Elle permet d'acquérir des compétences techniques et relationnelles transférables, favorisant une insertion professionnelle durable dans différents secteurs d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343t - Nettoyage de locaux, décontamination des locaux hospitaliers et industriels, assainissement urbain