RNCP36741 - Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SKEMA BUSINESS SCHOOL 20/07/2027
des potentiels, des risques ou des pistes d’amélioration de la performance

La certification Expert en contrôle de gestion, audit et gestion de système d'information (MS) délivrée par SKEMA BUSINESS SCHOOL et de niveau 7, permet de développer des compétences pour piloter le système de contrôle de gestion et de management de la performance d'une organisation. Elle permet également de mettre en place et d'animer l'utilisation des outils d'audit interne et de contrôle interne, de réaliser des audits ou des contrôles des opérations comptables ou financières, et d'auditer et d'animer un système d'information de gestion en lien avec la Direction des Systèmes d'Information (DSI).

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les titulaires de ce diplôme sont notamment en mesure d'élaborer et d'animer le processus budgétaire en lien avec les différentes fonctions, d'évaluer la performance de l'activité en calculant et analysant les écarts de gestion, et de mettre en oeuvre des méthodologies alternatives telles que le Beyond Budgeting Round Table (BBRT) ou le Budget Base Zero (BBZ).

Ils sont également capables d'élaborer des modèles de tableaux de bord tels que le Balanced Scorecard (BSC), les Objectifs, Variables d'Action, Responsables (OVAR) ou encore les indicateurs de gestion représentatifs de la mesure de la performance. Ils sont en mesure d'analyser ces indicateurs en identifiant les écarts entre le réalisé et les attentes de la Direction Générale et de communiquer les résultats des analyses en remontant des indicateurs de gestion aux différents échelons hiérarchiques.

Les titulaires de cette certification sont également compétents en matière de conception et de mise en oeuvre de systèmes de calcul des coûts, de pilotage de la rentabilité des portefeuilles clients en mobilisant une analyse des coûts de revient, et de proposition de solutions d'amélioration de la performance en calculant la rentabilité produits-clients.

Ils sont également en mesure d'élaborer des indicateurs RSE pour assurer le pilotage de la performance RSE de l'entreprise, d'assurer le suivi de la réalisation des objectifs de l'entreprise dans le volet RSE, et de mettre en oeuvre les obligations légales et les engagements RSE de l'entreprise.

Les titulaires de cette certification sont également compétents en matière d'audit interne. Ils sont en mesure de piloter la mise en oeuvre des outils et techniques d'audit interne à chaque étape du déroulement de la mission d'audit interne, de piloter la mission d'audit en mettant en oeuvre des Normes Professionnelles et déontologiques de l'auditeur interne (IPPF) édictées par the Institute of Internal Audit (IIA) selon le type de mission, et de rédiger des rapports d'audit interne de qualité en respectant les standards de la profession et en élaborant une synthèse de ses conclusions d'audit.

Ils sont également en mesure de mesurer les risques qui pourraient menacer l'organisation en proposant une cartographie des risques auxquels elle fait face afin de les analyser, de formuler des recommandations et des plans d'action en se basant sur les risques identifiés, et de mettre en oeuvre un dispositif de contrôle interne en respectant une cohérence entre la stratégie de la Direction Générale et la conformité avec les cadres de référence internationaux du contrôle interne.

Les titulaires de cette certification sont également compétents en matière d'audit légal ou contractuel. Ils sont en mesure d'organiser la mission d'audit légal ou contractuel sur tout ou partie de la mission pour laquelle l'auditeur est planifié en respectant les standards de qualité et le code de déontologie de la profession, d'actualiser leur documentation professionnelle et réglementaire en organisant une veille, et d'identifier les situations d'incompatibilités de l'auditeur afin d'être à tout instant en conformité avec les lois nationales, européennes et internationales en vigueur.

Ils sont également en mesure d'élaborer un programme de travail adapté, en appréhendant les concepts fondamentaux d'audit légal et en identifiant les risques d'une entreprise qui orientent la mission d'audit légal, de piloter la mise en oeuvre des techniques et outils d'audit légal à chaque étape du déroulement de la mission en garantissant la qualité des travaux d'audit, le respect de la déontologie et des Normes d'Exercice Professionnel (NEP) et International Standard Auditing (ISA), et de contrôler la conformité de la stratégie des Systèmes d'Information (SI) en suivant les techniques d'audit des SI.

Les titulaires de cette certification sont également compétents en matière de gouvernance et de gestion des systèmes d'information. Ils sont en mesure de rédiger un rapport de mission d'audit organisationnel et SI en conformité avec les recommandations de l'AFAI-ISACA (Association de référence des métiers des systèmes d'information), d'élaborer des standards et des procédures en élaborant une politique de la gouvernance de la DSI, d'auditer l'architecture du Système d'Information avec l'organisation de l'entreprise, de cartographier le Système d'Information d'une organisation en réalisant une urbanisation des SI, d'élaborer un plan d'affaires (business plan) adapté à un projet SI en élaborant des objectifs techniques et financiers, d'assurer la continuité des activités de l'entreprise dans l'évolution du SI en auditant les processus d'acquisition, de développement et d'implémentation du SI, d'implémenter les outils de planification SI en calculant le retour sur investissement du Système d'Information afin de permettre le choix le plus performant, et d'élaborer un flux d'information de la donnée en naviguant entre les différents outils informatiques, en améliorant les flux de données du SI en nettoyant les jeux de données (Data Cleaning), et en exploitant les flux d'informations en collectant des volumes massifs de données (Data Mining) et en les analysant afin d'identifier des potentiels, des risques ou des pistes d'amélioration de la performance.