RNCP36735 - Expert en audit interne et contrôle de gestion (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS | 20/07/2027 |
La Certification Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion (MS), délivrée par TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS et de niveau 7, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier d'Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Ce professionnel est amené à réaliser des missions d'audit et de contrôle interne, à piloter la performance économique et financière, à mettre en place une comptabilité de gestion et une gestion budgétaire, ainsi qu'à intégrer la Responsabilité Sociétale et environnementale de l'Entreprise au système de reporting. Il peut également participer à l'élaboration du Système d'Information décisionnel et à la gestion des données. Enfin, il est en mesure d'assurer le management de projet, l'animation d'équipes, ainsi que l'expertise et l'appui aux opérationnels.
Les capacités attestées par cette certification incluent la sensibilisation et l'accompagnement de la gouvernance de l'organisation et du comité d'audit sur la cartographie des risques, la préparation du plan d'audit selon les normes internationales et les recommandations de l'IAA et de l'IFACI, la définition précise des objectifs et méthodes pour les missions d'audit, la conception d'un guide d'entretien pour les entretiens avec les audités, le contrôle des procédures de contrôle interne et l'établissement de constats et recommandations pour améliorer les processus et maîtriser les risques comptables, financiers et organisationnels.
De plus, l'Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion est en mesure de rédiger un rapport de synthèse de la mission d'audit et de le présenter à la Direction Générale, ainsi que d'assurer la continuité de la mission en mettant en place des actions résolutoires pour améliorer l'organisation et les processus clés. Il peut également définir un plan de contrôle des processus sur des activités support telles que les achats et les ressources humaines, évaluer les écarts potentiels et identifier les principaux risques afin de participer à la mise en place de dispositifs de surveillance des risques. Il est également en mesure de suivre et de mettre en oeuvre les préconisations émises lors des contrôles ou audits internes afin de réduire les risques liés au contrôle des processus.
L'Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion doit également être capable d'utiliser les principales techniques de comptabilisation, en s'appuyant sur des professionnels tels que le commissaire aux comptes, les auditeurs financiers et l'expert-comptable, et en appliquant les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) pour analyser les comptes annuels et les états financiers d'une entreprise et mettre en place des processus de contrôle interne. Il doit également être en mesure d'élaborer et de suivre le plan d'investissement et de financement en évaluant les risques liés aux choix financiers et en utilisant les outils de pilotage tels que le budget, le reporting et les tableaux de bord pour contribuer à la performance financière de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 314r - Analyse financière, contrôle de gestion, expertise comptable