RNCP36734 - Secrétaire médical
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 4 | ECOLE VIDAL SARL - ECOLE VIDAL VIDAL FORMATION | 20/07/2027 |
La certification de secrétaire médical, de niveau 4, est délivrée par l'école Vidal SARL et l'école Vidal Formation. Elle vise à former des professionnels capables d'accueillir, d'informer et d'orienter la patientèle au sein d'un établissement de santé ou d'un cabinet médical. Les détenteurs de cette certification seront également en mesure de gérer les activités administratives et financières, ainsi que d'assurer des tâches spécifiques liées au secrétariat médical. Enfin, ils seront formés à l'application des procédures d'hygiène et de prévention des risques infectieux.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'accueil, l'information et l'orientation de la patientèle. Les secrétaires médicaux seront ainsi capables d'accueillir des patients en tenant compte de leurs difficultés et en respectant les procédures d'identitovigilance. Ils sauront également utiliser les techniques de communication adaptées pour répondre aux demandes et besoins spécifiques des patients, ainsi que les orienter vers les services adéquats.
La médiation des situations complexes et la prise d'initiative en cas d'urgence font également partie des compétences visées par la certification. Les secrétaires médicaux seront en mesure d'évaluer les situations d'urgence en tenant compte des difficultés des patients et de proposer des solutions. Ils sauront également gérer les situations conflictuelles et l'agressivité en instaurant un dialogue serein et une communication adaptée.
Les activités administratives sont également couvertes par cette certification. Les secrétaires médicaux seront ainsi formés à organiser les réunions, les déplacements professionnels et les visioconférences, ainsi qu'à prendre des notes et à planifier les activités des professionnels de santé. Ils seront également en mesure de classer et d'archiver les documents en utilisant les outils numériques et en respectant les règles de confidentialité et de protection des données.
La gestion financière est également un domaine couvert par la certification. Les secrétaires médicaux seront formés à tarifer les activités des professionnels de santé, à gérer les dépenses et à assurer le suivi des factures. Ils seront également en charge de la gestion des stocks de fournitures nécessaires au bon fonctionnement d'un service de soin et seront sensibilisés à une démarche de responsabilité sociétale des entreprises.
Les secrétaires médicaux seront également formés à des activités spécifiques liées au secrétariat médical, telles que l'élaboration de documents médicaux, la rédaction d'imprimés de la sécurité sociale, la création et la mise à jour des dossiers médicaux des patients ainsi que l'organisation de la prise de rendez-vous pour des examens complémentaires.
Enfin, la certification inclut l'application des procédures d'hygiène et de prévention des risques infectieux. Les secrétaires médicaux seront formés à appliquer les règles d'hygiène et les protocoles de lutte contre les infections nosocomiales en utilisant les outils numériques pour garantir la sécurité des patients et des professionnels de santé.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 324t - Saisie, mise en forme et communication des données