RNCP36732 - Manager de l'information numérique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES | 20/07/2025 |
Le titre de Niveau 7 de Certification Manager de l'information numérique, délivré par l'ECOLE BIBLIOTHECAIRES ET DOCUMENTALISTES, vise à former des professionnels capables de concevoir et déployer la gouvernance de l'information au sein d'une organisation. Le manager de l'information numérique a pour mission d'organiser l'accès et le partage de l'information et des connaissances, de maîtriser les risques liés à la gestion de documents ou d'informations, de définir des règles et process en matière documentaire, d'assurer la pérennité à long terme des documents et des informations, et enfin de valoriser les informations.
Le rôle du manager de l'information numérique est un pilier de la démarche de gouvernance d'information au sein de l'entreprise. Il est responsable de définir la stratégie de l'organisation en matière d'organisation de l'information produite et de l'outillage autour de la gestion des données, afin d'apporter de multiples bénéfices tels que l'exploitation et la valorisation de ces informations. Son métier s'inscrit dans une démarche plus large de gouvernance de l'information dans l'entreprise. Pour remplir cette mission, le manager communique avec les principales entités impliquées dans la gouvernance de l'information, ainsi qu'avec les activités métiers pour connaître leurs besoins et les intégrer dans sa stratégie. Il tient compte de la culture de l'entreprise et des comportements d'usage des collaborateurs tout au long de sa démarche.
En tant que liant entre les acteurs producteurs et responsables de l'information, le manager de l'information numérique dialogue avec de nombreux acteurs au sein de l'entreprise. Il identifie puis s'appuie sur des personnes ressources pour faire remonter les besoins des collaborateurs. Il recueille et analyse les besoins de tous les acteurs, puis anime la construction et la mise en place des outils et méthodes nécessaires à la gestion de l'information. Avec l'aide des directions informatique, sécurité et sûreté et juridique, il anime la construction du cadre réglementaire de l'organisation pour la gestion de l'information.
Le manager de l'information numérique est également le garant des normes de conservation et d'archivage. Il s'assure que chaque document est identifié et bien conservé, que l'information est authentique et traçable, et que les règles relatives aux données à caractère personnel sont respectées. Il cherche en permanence à optimiser le cycle de vie des documents et des informations en proposant des outils dédiés et personnalisés aux types de missions et d'informations de l'entreprise. Il collabore avec le service informatique pour mettre en oeuvre des outils et espaces de stockage adaptés. En tant que spécialiste des outils informatiques, il maîtrise les logiciels de Data Asset Management (DAM), de Gestion Electronique de Document (GED), d'Enterprise Content Management (ECM), de Système d'Archivage Electronique (SAE), des outils collaboratifs et de veille. Il se tient informé du marché des logiciels documentaires pour proposer l'outil le plus adapté à l'organisation.
Le manager de l'information numérique joue un rôle essentiel dans l'accompagnement du changement au sein de l'entreprise. Il construit la stratégie de conduite du changement des collaborateurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques de gestion documentaire et à l'application des politiques et procédures de la gouvernance. Dans un souci d'amélioration continue des processus en place, il communique régulièrement avec les utilisateurs et les acteurs pour identifier les besoins d'évolution à prendre en compte.
Le manager de l'information numérique possède un large panel de compétences, alliant maîtrise des normes, des outils informatiques et des enjeux sécuritaires. Ses bases solides en conduite de projet lui permettent d'organiser et de piloter des projets documentaires en établissant un dialogue constant avec toutes les parties prenantes.
Les capacités attestées par cette certification sont :
A1.C1 : Analyser l'organisation et son secteur d'activité pour identifier ses forces et ses faiblesses en matière de gestion de l'information.
A1.C2 : Vulgariser les enjeux et les opportunités de la gouvernance de l'information et de la cyber sécurité pour accompagner la Direction Générale dans sa prise de décision.
A1.C3 : Introduire dans la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) une dimension éthique de la gestion de la donnée pour respecter le cadre légal.
A1.C4 : Formaliser la politique et le cadre de la gouvernance pour unifier et sécuriser la gestion de l'information au sein de l'organisation.
A1.C5 : Construire un réseau de personnes ressources dans chaque direction de l'entreprise pour appliquer la politique de l'information numérique.
A1.C6 : Adapter les règles à chacun des métiers de l'organisation pour faciliter leur appropriation et leur application.
A1.C7 : Surveiller la législation pour maintenir la conformité de la gouvernance de l'information.
A2.C1 : Modéliser le cycle de vie des données et des documents pour optimiser leur gestion.
A2.C2 : Mettre en place des outils de gestion et de traçabilité des données et des documents pour garantir leur intégrité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 325 - Documentation, bibliothèque, administration des données