RNCP36731 - Manager de la communication marketing intégrée

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 FORMATIVES 20/07/2024
sollicitant les médias afin de relayer l’information

La certification Manager de la communication marketing intégrée, de niveau 7 et délivrée par FORMATIVES, permet d'acquérir des compétences dans de nombreux domaines. Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse de l'environnement socio-économique de l'organisation, la réalisation d'études de marché ainsi que l'élaboration d'une stratégie de communication marketing intégré.

Les titulaires de ce diplôme sont également capables de définir une stratégie de communication et de marketing, de mettre en place un plan de communication multicanal et de développer des partenariats. Ils sont également aptes à piloter un projet de communication marketing en prenant en compte les risques et en proposant des actions de prévention.

En plus de ces compétences, les détenteurs de la certification sont formés au management durable d'un service marketing communication. Ils sont capables de gérer une équipe dans un contexte de transition, de piloter le service et de coordonner l'équipe, ainsi que de contrôler sa performance. Ils sont également sensibilisés à la démarche qualité et au développement de la responsabilité sociétale des entreprises.

Les titulaires de ce diplôme peuvent également choisir une option parmi deux spécialités : le pilotage d'actions événementielles durables ou le pilotage de la transition digitale. Dans le cadre de la première option, ils seront formés à la mise en oeuvre d'une stratégie événementielle, à la gestion logistique d'un événement et à la sécurisation de celui-ci. Quant à la seconde option, elle permettra aux détenteurs de la certification de maîtriser la mise en place d'une stratégie digitale, de proposer un site internet performant tout en respectant les réglementations en vigueur, et d'analyser les enjeux de la cybersécurité.

Ce diplôme atteste également des capacités des titulaires à analyser l'environnement socio-économique d'une organisation, à réaliser une étude de marché pour positionner son offre, à réaliser une veille sur les innovations et à identifier les besoins des clients. Ils sont également en mesure de définir une stratégie de communication pour répondre aux enjeux de l'entreprise, de réaliser l'analyse d'une marque et de concevoir une stratégie marketing pour réussir l'intégration d'un produit sur le marché.

Les détenteurs de la certification sont également capables de planifier des actions de communication marketing intégrée en sélectionnant les canaux de communication et en optimisant le ciblage en fonction des circuits de distribution. Ils sont formés au développement d'un réseau de partenaires et à la communication en langue anglaise. Ils sont également aptes à piloter un projet de communication marketing intégré en définissant un avant-projet, en coordonnant les différentes étapes du projet, en élaborant un budget et en mettant en place une stratégie de collecte de fonds. Enfin, ils sont en mesure de mettre en oeuvre une campagne promotionnelle pour valoriser un projet en utilisant différents supports de communication et en sollicitant les médias.