RNCP36728 - Responsable du développement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | FORMATIVES | 20/07/2024 |
La Certification de Responsable du Développement, de niveau 6 et délivrée par FORMATIVES, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien une stratégie de développement. Les activités visées par cette certification incluent la mise en oeuvre d'une stratégie de développement, la conduite d'une veille stratégique, l'identification des tendances du marché, la définition des enjeux commerciaux, la détection d'opportunités de développement, la mise en place de tableaux de bord, la mise en oeuvre d'une stratégie marketing, l'analyse du parcours client et la gestion de données dans le cadre du marketing digital.
Les professionnels certifiés seront également capables de participer à la stratégie marketing et de prospection, de mettre en place des actions marketing omnicanal, de gérer des données dans le cadre du marketing digital, de mettre en oeuvre une stratégie de marque, de mettre en place un plan de communication, de piloter le développement en mode projet, de coordonner des actions et des ressources, de développer des partenariats, de gérer des contrats, de suivre le projet et de présenter le bilan.
Cette certification atteste des capacités à réaliser une étude sectorielle pour positionner une organisation dans son environnement socio-économique, à identifier les tendances du marché, à exploiter une veille juridique et à identifier les enjeux commerciaux. Les professionnels certifiés pourront également analyser les données d'activité, proposer des axes d'évolution à la direction, élaborer un tableau de bord et optimiser les performances de l'activité.
En ce qui concerne la mise en oeuvre d'une stratégie marketing, les professionnels seront capables d'analyser les besoins des clients, de développer des axes de prospection, de renforcer les canaux de distribution, d'analyser les données des publics cibles, d'interpréter les données et de proposer des actions ciblées. Ils pourront également mesurer l'impact des campagnes marketing, décliner la stratégie de marque et définir un plan de communication.
Les professionnels certifiés seront également en mesure de piloter le développement en mode projet en définissant les jalons, en déterminant les coûts, en recherchant des financements, en proposant une démarche d'amélioration continue et en mettant en place des actions de prévention. Ils pourront également coordonner le projet et assurer sa réussite.
Enfin, cette certification permet également de développer des partenariats en identifiant les alliances potentielles, en analysant les opportunités de création de valeur et en mettant en place une stratégie de partenariat.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente