RNCP36727 - Responsable marketing opérationnel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 20/07/2027
de distribution et des modes de communication, mais aussi par l’évolution des attentes des consommateurs, le marketing doit constamment s'adapter et se réinventer afin de rester compétitif.

La certification Responsable marketing opérationnel est un titre de niveau 6 délivré par l'Institut de Formation Commerciale Permanente. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour élaborer et piloter une stratégie webmarketing efficace, coordonner une équipe marketing et mener à bien des projets dans le domaine du marketing et du commerce.

Les activités visées par cette certification incluent notamment la co-définition de la politique de commercialisation webmarketing, l'élaboration d'un plan de stratégie webmarketing, la mise en place d'un planning stratégique, la recherche d'alliances stratégiques pour du co-développement et la mesure de la performance.

Les capacités attestées comprennent la capacité à mener une veille marketing pour définir la stratégie, à concevoir une stratégie webmarketing en se basant sur la veille et les objectifs de l'entreprise, à planifier la stratégie et à évaluer sa performance.

La certification permet également de développer des compétences en matière de planification et de coordination d'un plan marketing opérationnel, de définition de l'offre et de la politique tarifaire, de promotion et de distribution de l'offre dans une approche multicanale.

Enfin, elle atteste des compétences en matière de coordination d'une équipe marketing ou d'un projet, de communication efficace avec les équipes, de motivation des collaborateurs, ainsi que d'évaluation de la performance individuelle et collective.

Ces compétences sont essentielles pour exercer des métiers tels que Responsable marketing opérationnel, Responsable marketing et digital, Chef de projet ou chargé de marketing digital, Responsable commercial et marketing, Responsable service client, Manager marketing, Consultant marketing et communication, ou encore Business developer. Ces métiers peuvent être exercés dans tous les secteurs d'activités et au sein d'entreprises de toutes tailles.

La certification vise à répondre aux enjeux actuels du marketing et du commerce, en constante évolution avec l'essor du e-commerce, de la digitalisation des modes de distribution et de communication, ainsi que l'évolution des attentes des consommateurs. Elle permet donc aux professionnels du secteur de rester compétitifs et de s'adapter aux nouvelles tendances du marché.