RNCP36725 - Manager marketing et communication

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV - 75253547600325 20/07/2025

La certification "Manager marketing et communication" est un titre de niveau 7 délivré par l'ESGCV. Cette certification vise à former les étudiants à la définition de stratégies marketing et communication globales pour une entreprise, ainsi qu'à leur pilotage et leur développement. Elle permet également d'acquérir des compétences en matière de management de proximité au sein d'une direction, d'un département ou d'un service.

Les capacités attestées par cette certification incluent la réalisation d'un diagnostic marketing de l'environnement de l'entreprise, la cartographie des secteurs d'un marché, l'élaboration d'une stratégie marketing et d'un dispositif de veille, ainsi que la définition d'un budget prévisionnel pour un projet de développement marketing et communication.

Les étudiants apprendront également à élaborer un plan d'actions marketing et communication pour un produit ou service, à traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, et à sélectionner les outils et canaux de diffusion les plus adaptés. Ils seront formés à créer et développer une stratégie d'acquisition clients multicanale et/ou cross-canal, en collaboration avec les équipes commerciales, ainsi qu'à superviser la création des supports de communication pour les publics interne et externe.

La formation leur permettra également de mettre en place des tableaux de bord de suivi et des outils de traitement de l'information pour assurer le suivi des opérations marketing et communication, ainsi que de définir une stratégie de marque pour incarner l'identité et les valeurs de l'entreprise auprès des consommateurs. Ils seront formés à déployer cette stratégie en utilisant différents outils marketing et en mettant en oeuvre une stratégie de moyens adaptée.

Les étudiants apprendront également à piloter la communication de relations publiques et médias pour promouvoir les produits et services de l'entreprise, ainsi qu'à définir une stratégie de merchandising on-line et off-line adaptée à la typologie des clients et au contexte culturel. Enfin, ils seront formés à mettre en place une stratégie de référencement naturel et d'optimisation d'un site web pour améliorer l'expérience des internautes et clients.