RNCP36723 - Consultant en stratégie d’entreprise

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ESGCV - 75253547600325 20/07/2024
l’environnement de l’entreprise, des secteurs d’activité et de la concurrence

Le diplôme de Certification Consultant en stratégie d’entreprise, de niveau 7 et délivré par l’ESGCV, ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine du conseil stratégique et de l’entrepreneuriat. Les compétences acquises au cours de cette formation permettent de répondre aux différentes demandes des clients et de mener à bien des projets de développement ou de transformation.

Les activités visées par la certification incluent le conseil stratégique sur un projet, la conception d’une offre de services adaptée aux besoins du client, le pilotage de projets de consulting et le développement d’une activité de consulting entrepreneuriale.

Les capacités attestées après l’obtention du diplôme comprennent notamment la conduite d’entretiens avec les clients en pratiquant l’écoute active et en analysant leurs besoins et enjeux afin de définir les objectifs de la mission. Il s’agit également d’analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché, en menant une veille prospective et en utilisant des outils d’analyse stratégique.

Le diagnostique de la cause d’une problématique est également une compétence essentielle, en mettant en place un système de recueil de données et d’investigation et en identifiant les sources de création de valeur et les risques associés pour l’entreprise. Cette analyse permet de déterminer des solutions stratégiques adaptées aux besoins du client.

À partir des enjeux et besoins identifiés, le consultant est capable de rédiger un rapport d’études détaillé à destination du client, en s’appuyant sur des analyses prospectives et en définissant un plan d’actions adapté aux enjeux stratégiques de l’entreprise. Il est également en mesure d’analyser un cahier des charges client et de concevoir une proposition de prestation de conseil sur mesure, en décrivant les moyens techniques et ressources nécessaires ainsi que les coûts associés.

Il est également important pour le consultant de savoir défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs, en mettant en valeur son expertise et sa plus-value. Il est également capable de formaliser le cadre d’intervention d’une mission et de concevoir le plan organisationnel en définissant les aspects techniques et financiers de la mission et en planifiant les actions à l’aide de solutions logicielles.

L’animation de réunions de lancement de projet avec les commanditaires et parties-prenantes, ainsi que la co-construction d’un plan de développement stratégique avec le client, sont également des compétences clés pour le consultant en stratégie d’entreprise. Il est également en mesure de coordonner les opérations et les différents acteurs impliqués dans le projet, en veillant au respect des délais et à la qualité des livrables.

Le suivi des projets est également important, en mettant en place un système de suivi et de contrôle, en réalisant des reportings réguliers avec les clients et en leur apportant des conseils techniques. Le consultant doit également être capable d’évaluer la qualité globale des missions et projets réalisés, en mettant en place un questionnaire de satisfaction et en utilisant des outils d’analyse de données pour une amélioration continue.

Enfin, le diplômé est également en mesure de définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en réalisant une étude de marché et en évaluant la faisabilité du projet. Il peut également créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires. Il est également capable d’organiser une stratégie de veille continue en utilisant des outils appropriés pour recenser des informations sur les évolutions de l’environnement de l’entreprise, des secteurs d’activité et de la concurrence.