RNCP36721 - Conseiller technique cycles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 20/07/2027
le client en s’appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur

La certification Conseiller technique cycles, de niveau 4, délivrée par l'Association nationale de formation automobile, vise à former des professionnels capables d'exercer des activités techniques et commerciales dans le domaine du cycle.

Les activités techniques consistent à réaliser des interventions de maintenance préventive et corrective sur les cycles, en suivant des procédures prédéfinies. Les conseillers techniques sont également formés au diagnostic et à la maintenance des vélos à assistance électrique (VAE) et à la définition du produit, en choisissant les éléments du cadre, du groupe et de la périphérie. Ils sont également chargés de l'assemblage et du réglage des cycles neufs et d'occasion, ainsi que du conseil d'utilisation à la clientèle.

Les activités commerciales comprennent la commercialisation de cycles, produits et accessoires, en définissant les besoins et usages des clients. Les conseillers techniques sont également formés à la vente de VAE et à la promotion des produits et services de l'entreprise, ainsi qu'à la réalisation de ventes complémentaires et à distance.

En plus de ces activités techniques et commerciales, la formation aborde également la gestion de la maintenance et de la commercialisation. Les conseillers techniques apprennent à utiliser la documentation technique, à entretenir leur poste de travail et leur outillage, ainsi qu'à appliquer les procédures qualité de l'entreprise. Ils sont également formés à la gestion administrative des activités de commercialisation, à la mise à jour de la documentation commerciale et à la gestion des stocks et des inventaires.

Les capacités attestées par la certification comprennent notamment la réception des cycles et la détection d'anomalies, l'assemblage des différents éléments du cycle en suivant les règles d'hygiène, sécurité et environnement, ainsi que le contrôle et la vérification du bon fonctionnement et de la sécurité du cycle. Les conseillers techniques sont également formés à recueillir les informations des clients et à identifier les dysfonctionnements du cycle, en s'appuyant sur la documentation et les préconisations constructeur.