RNCP36716 - Technicien informatique en installation, maintenance et support
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | OPENCLASSROOMS | 20/07/2025 |
La certification Technicien informatique en installation, maintenance et support délivrée par OPENCLASSROOMS, de niveau 5, atteste des compétences suivantes :
Le technicien informatique doit être capable d'assembler, d'installer et d'intégrer du matériel sur un parc informatique, ainsi que de paramétrer et de configurer les systèmes, réseaux, applications, identités et fonctions de sécurité sur différents types d'environnements techniques. Il doit également être en mesure d'automatiser les tâches de configuration, de superviser le parc informatique et de mettre à jour les procédures associées. En outre, il doit être capable de réaliser une veille régulière sur l'état de l'art et les évolutions matérielles et technologiques, ainsi que de prendre en charge les besoins et dysfonctionnements remontés par les utilisateurs et de les accompagner dans une utilisation optimale des ressources informatiques.
Le titulaire de cette certification peut exercer ses activités dans tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprises, principalement en ESN (Entreprise de Services du Numérique) et en établissements publics. Il peut occuper différents métiers, tels que gestionnaire en maintenance informatique, gestionnaire de parc informatique, gestionnaire d'exploitation, technicien d'assistance en informatique, technicien informatique systèmes et réseaux, technicien d'infrastructure, technicien helpdesk, technicien de maintenance informatique, technicien de maintenance de réseaux informatiques, technicien de maintenance de systèmes informatiques, technicien de maintenance en informatique, technicien poste de travail, technicien de proximité, technicien réseaux, technicien support, technicien supérieur informatique, technicien supérieur réseaux.
L'objectif de la certification est de former des techniciens informatiques capables d'assurer l'installation, la maintenance préventive et corrective, ainsi que le support du parc informatique de la structure à laquelle ils sont affectés. Ils doivent agir dans le respect des procédures en vigueur pour contribuer à la performance et à la sécurité du parc. En tant qu'interlocuteurs privilégiés des utilisateurs, ils doivent également être en mesure de traiter leurs demandes et de les accompagner dans une utilisation optimale des ressources informatiques.
La première compétence attestée par la certification est la capacité à maintenir le parc informatique en conditions opérationnelles et de sécurité. Cela implique de superviser les services en cours d'exécution et l'utilisation de leurs ressources, de maintenir à jour la documentation du parc, de gérer l'inventaire et de contrôler les composants et les mises à jour. Le technicien doit également être en mesure d'analyser et de diagnostiquer les anomalies et dysfonctionnements, d'assurer la maintenance des actifs matériels et des systèmes et logiciels, ainsi que de réaliser une veille sur l'état de l'art et les évolutions du domaine.
La seconde compétence attestée est la capacité à traiter les demandes des utilisateurs. Cela implique de prendre en charge leurs besoins d'évolution, d'assurer un support technique de proximité et de les former à l'utilisation des ressources informatiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326r - Assistance informatique, maintenance de logiciels et réseaux
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission