RNCP36715 - Menuisier de bâtiment et d'agencement (BM)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CMA FRANCE 20/07/2025
veillant à la sécurité et à la santé des salariés et en gérant les conflits éventuels

La certification de Menuisier de bâtiment et d'agencement (BM) est un diplôme de Niveau 5 délivré par CMA FRANCE. Ce diplôme permet d'accéder à plusieurs métiers dans le secteur de la menuiserie et de l'agencement après l'obtention.

Le métier de menuisier de bâtiment et d'agencement se divise en plusieurs activités professionnelles. Tout d'abord, le titulaire du BM réalise une étude de faisabilité technique et esthétique pour proposer des solutions d'agencements adaptées. Il conçoit ensuite techniquement l'ouvrage en utilisant des outils numériques ou traditionnels et établit des devis en prenant en compte tous les éléments nécessaires. Il rédige également des dossiers de réponse aux appels d'offres de marchés publics ou privés en respectant les procédures.

Dans un deuxième temps, le menuisier de bâtiment et d'agencement fabrique l'ouvrage en tenant compte des difficultés techniques. Il débite et coupe les différentes essences de bois, assemble les pièces conformément au plan et réalise les finitions nécessaires. Il est également responsable de l'installation de l'ouvrage sur le lieu de destination en le montant, fixant, réglant et ajustant selon les documents techniques unifiés.

Le titulaire du BM est également chargé d'organiser et d'optimiser la production de pièces de menuiserie unitaires ou sérielles. Il définit un processus de fabrication en utilisant des matériaux adaptés et en conformité avec les normes de la profession. Il calcule les temps de fabrication pour établir les coûts de production et rédige des offres de prix pour contractualiser avec les sous-traitants et co-traitants. Il est également en charge de la collaboration avec d'autres corps d'état sur les chantiers en prenant en compte les impératifs de production et les demandes du donneur d'ordre. Il veille à l'amélioration continue en identifiant les points de contrôle de la production et en mettant en place une démarche qualité.

Le titulaire du BM peut également créer, gérer et développer une menuiserie de bâtiment et d'agencement. Il mène un projet de création ou de reprise d'activités en prenant en compte les aspects fiscaux, sociaux et juridiques du secteur du bâtiment et de la menuiserie. Il assure également la gestion financière de la menuiserie en élaborant un dossier financier à destination des partenaires extérieurs et en établissant un plan de financement pour le banquier. Il est responsable de la rentabilité de l'entreprise en construisant des tableaux de bord de suivi de l'activité, en établissant le seuil de rentabilité de chaque fabrication et en gérant les délais de paiement des clients et des fournisseurs.

Le titulaire du BM est également chargé de la commercialisation des fabrications et prestations de menuiserie. Il définit la politique commerciale et tarifaire de l'entreprise et participe à la conception des outils de communication pour développer la notoriété de l'entreprise et attirer de nouveaux clients. Il assure également l'après-vente et le suivi des prestations en proposant une fiche d'entretien et en rappelant l'argumentaire technique de l'entreprise.

Enfin, le titulaire du BM doit être capable de former, accompagner et gérer les ressources humaines au sein de l'entreprise de menuiserie de bâtiment et d'agencement. Il participe au recrutement en définissant les besoins en compétences de l'entreprise et contribue au développement des compétences des salariés et des apprentis en élaborant un plan de formation et un livret d'accueil. Il améliore l'organisation du travail en planifiant et en distribuant les tâches, en constituant les équipes et en définissant les plannings en respectant les règles du droit du travail et de la sécurité. Il veille également à la sécurité et à la santé des salariés et gère les conflits éventuels pour améliorer les conditions de travail.