RNCP36714 - Secrétaire médical

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 GROUPE SILVYA TERRADE 20/07/2027
le patient bénéficie du bon soin et en organisant le parcours de soin du patient. En back-office : il effectue les tâches de gestion administrative du parc

La certification de secrétaire médical, délivrée par le GROUPE SILVYA TERRADE et de niveau 4, permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la santé. Les activités visées par cette certification comprennent la prise en charge des patients dans une structure médicale, la gestion administrative du parcours de soin du patient ainsi que la coordination de l'activité d'une structure médicale.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à préparer la prise en charge des patients dans une structure médicale en assurant un accueil téléphonique ou physique adapté aux besoins du patient. Le secrétaire médical doit également contrôler l'identité du patient et évaluer le niveau d'urgence médicale de sa demande.

Pour gérer les situations difficiles, telles que les conflits ou l'affluence, le secrétaire médical doit adopter une posture et un discours adaptés. Il est également chargé de renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes et de programmer les rendez-vous en tenant compte de différents critères tels que l'urgence et la pathologie.

En termes de gestion administrative, le secrétaire médical doit être en mesure de retranscrire les informations médicales à partir de notes écrites du praticien ou d'un logiciel de dictée, en respectant les normes de présentation. Il doit également adapter les documents administratifs existants pour communiquer avec les différents interlocuteurs internes et externes, transmettre le dossier médical du patient dans les délais impartis et tenir à jour ce dossier.

Pour assurer la coordination de l'activité d'une structure médicale, le secrétaire médical est en charge de planifier les rendez-vous et les réunions, de vérifier les stocks de consommables, d'assurer la préparation et le stockage des commandes ainsi que de participer à la gestion des risques et à l'amélioration de la qualité de la structure médicale.

Après l'obtention de cette certification, le secrétaire médical peut exercer dans différents types de structures telles que les hôpitaux privés ou publics, les cliniques, les polycliniques, les cabinets médicaux et paramédicaux, ainsi que les structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives. Les métiers accessibles incluent le secrétaire médico-social, le secrétaire médical et l'assistant médico-administratif.