RNCP36711 - Eco-agriculteur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | HECTAR | 20/07/2025 |
La certification d'Eco-agriculteur, de niveau 5 et délivrée par HECTAR, vise à former des professionnels capables de gérer un système de production agricole dans un souci de performance économique et environnementale. Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse des risques internes et externes, la mise en oeuvre d'innovations adaptées aux orientations du système de production agricole, le respect des réglementations environnementales et la gestion responsable de l'entreprise.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à construire une stratégie ou un projet répondant à la demande du marché, à mettre en oeuvre et piloter un projet agricole durable tout en utilisant les nouvelles technologies applicables. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme incluent la production agricole, la gestion d'un système d'exploitation agricole, le poste de chef d'exploitation et celui de responsable d'entreprise agricole en tant que salarié.
Cette certification a pour objectif de promouvoir une agriculture écologique, en accord avec les priorités des politiques agricoles et environnementales européennes. La pratique de l'agriculture régénératrice, qui vise à capturer et stocker le carbone dans les sols, à restaurer la biodiversité et à améliorer le cycle de l'eau, est au coeur de cette démarche. L'agriculture régénératrice implique notamment des pratiques telles que la limitation du travail des sols, la gestion des couverts, les rotations de cultures et l'intégration de l'arbre dans les systèmes agricoles.
Les éco-agriculteurs sont formés pour prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leur métier, tout en veillant à la viabilité économique de leur projet. La dimension sociale de l'agriculture est un enjeu important, notamment en raison des difficultés à recruter dans le secteur. Face au défi du renouvellement des générations, des porteurs de projets agricoles issus d'autres sphères sociales sont encouragés à s'installer. Il est donc essentiel de les accompagner dans leur intégration et de les sensibiliser aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux et technologiques de l'agriculture.
La certification d'Eco-agriculteur vise donc à former des professionnels capables de structurer leur projet de développement en tenant compte des spécificités de leur territoire, d'optimiser la gestion de leur exploitation grâce à l'utilisation d'outils numériques et de réseaux, et de diminuer leurs charges tout en pérennisant leurs rendements grâce à une gestion intégrée du sol et de la biodiversité selon les principes de l'agroécologie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture