RNCP36710 - Expert en efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments (MS)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 20/07/2027
sur investissement...) afin de comparer les différents scénarios de rénovation Elaborer une analyse environnementale d’un projet de rénovation en appliquant l’analyse du cycle de vie (ACV) afin de quantifier les impacts environnementaux des différentes solutions de rénovation Proposer une analyse sociale et sociétale d’un projet de rénovation en prenant en compte les usages et besoins des occupants et en intégrant les enjeux de qualité de vie et de santé Intégrer les approches d’économie circulaire en proposant des solutions de réemploi, de recyclage et de réutilisation des matériaux et équipements dans le cadre d’un projet de rénovation.

La certification d'Expert en efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'Institut Mines Télécom - Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne. Elle vise à former des professionnels capables d'analyser, de quantifier la performance énergétique et de proposer des solutions de rénovation pour les bâtiments.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, l'expert en efficacité énergétique est en mesure d'évaluer le contexte global d'un projet de rénovation et d'identifier les spécificités du site pour définir les objectifs de performance énergétique, économique et sociale. Il peut également réaliser des audits énergétiques et de qualité de l'air en appliquant une démarche structurée et en utilisant des outils spécifiques.

Ensuite, l'expert est en mesure d'appliquer les réglementations thermiques en vigueur dans le neuf (RE 2020) et dans l'ancien (RT existant et Décret tertiaire) pour respecter le cadre normatif. Il peut également accompagner la maîtrise d'ouvrage dans les démarches de labellisation en appliquant les démarches BREAM et HQE.

L'expert en efficacité énergétique est également en charge d'analyser l'enveloppe du bâtiment pour identifier les points sensibles et prévenir les malfaçons. Il est également en mesure d'élaborer des moyens d'autocontrôle pour valider la mise en oeuvre des systèmes techniques et des matériaux, en intégrant les contraintes énergétiques et économiques.

En ce qui concerne la mesure et l'évaluation des consommations énergétiques du bâtiment, l'expert est en mesure d'identifier les phénomènes de transferts thermiques et de réaliser le bilan thermique du bâtiment en appliquant une approche par simulation thermique dynamique. Il est également en mesure d'analyser les solutions constructives pour intégrer les problématiques d'humidité en utilisant des outils numériques certifiés.

En termes de production de froid et de chaud, l'expert est en mesure d'élaborer un bilan énergétique global du bâtiment en tenant compte de tous les usages type CVC et de réaliser une analyse détaillée (critique) pour identifier les points positifs et négatifs de conception et proposer des solutions adaptées. Il peut également dimensionner les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques pour valoriser l'usage des énergies renouvelables.

Pour ce qui est des solutions d'éclairage, l'expert est en mesure de réaliser une analyse détaillée (critique) pour identifier les points positifs et négatifs de conception des systèmes d'éclairage et dimensionner ces derniers en utilisant des outils numériques adaptés. Il peut également proposer des solutions de gestion intelligente du bâtiment en intégrant les besoins d'optimisation du système de régulation pour répondre aux évolutions technologiques liées au concept de bâtiment intelligent.

Enfin, l'expert doit également être capable d'intégrer les approches économiques, environnementales et sociales dans ses propositions de solutions de rénovation. Il doit ainsi être en mesure de réaliser une analyse économique en appliquant l'approche en coût global, une analyse environnementale en utilisant l'analyse du cycle de vie et une analyse sociale et sociétale prenant en compte les usages et besoins des occupants et en intégrant les enjeux de qualité de vie et de santé. Il doit également intégrer les approches d'économie circulaire en proposant des solutions de réemploi, de recyclage et de réutilisation des matériaux et équipements dans le cadre d'un projet de rénovation.