RNCP36709 - Directeur artistique en communication visuelle et multimédia
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Niveau 7 | CREAPOLE | 20/07/2025 |
La certification Directeur artistique en communication visuelle et multimédia de niveau 7, délivrée par CREAPOLE, vise à former des professionnels capables d'explorer et d'analyser les besoins d'un client pour proposer des solutions de communication efficaces. Les compétences visées incluent l'identification des tendances et des évolutions, la synthèse des données fournies par le commanditaire, l'élaboration du design d'une campagne de communication, la gestion de projet et la diffusion et l'évaluation de la campagne.
Le directeur-concepteur artistique en communication visuelle et multimédia est un acteur incontournable dans les phases de conception, réalisation et fabrication d'une campagne de communication pour un objet (produit, marque, service, etc.). Il doit être capable d'analyser les tendances et les contextes socio-culturels, ainsi que la cible marketing et la concurrence, pour concevoir et coordonner une campagne de communication efficace. Il est également chargé de gérer les parties prenantes, d'optimiser le budget et d'évaluer l'impact de la campagne.
Aujourd'hui, le directeur-concepteur artistique en communication visuelle et multimédia peut travailler dans divers secteurs tels que la publicité, l'audiovisuel, l'édition, les agences de communication et de marketing, les entreprises, les collectivités locales, etc. Ses compétences en matière de stratégie et de management lui permettent d'occuper des postes de cadre en agence ou en entreprise, ou de travailler en tant qu'indépendant ou créateur de sa propre agence ou marque.
La certification Directeur-concepteur artistique en communication visuelle et multimédia vise trois objectifs principaux : former des professionnels polyvalents maîtrisant les méthodologies de recherche et les outils techniques et créatifs, faciliter leur insertion professionnelle grâce à des études de cas réels et des stages en entreprise, et leur permettre de poursuivre des études en se spécialisant ou en s'orientant vers la recherche.
Les anciens étudiants de cette certification occupent des postes tels que directeur de communication, directeur artistique, designer graphique, planneur stratégique, illustrateur, webdesigner, créatif publicitaire, média-planneur, chef de projet multimédia, motion designer, designer stratégique, designer ui et ux, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320n - Conception
- 132g - Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel