RNCP36707 - Maçon en terre crue

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 NORIA ET COMPAGNIE 20/07/2025
surface et en rebouchant les parties manquantes avec un mélange de terre adapté en respectant la forme et la texture du mur existant Réaliser la mise en oeuvre du second oeuvre en utilisant la terre crue Enduire un mur en bauge ou en pisé avec un mortier de terre en respectant la texture et la teneur en eau pour réaliser les corps d’enduit à la terre et un enduit de finition à base de terre et de paille pour réaliser les enduits de corps d’enduit à la terre et de finition à la terre

La certification de Maçon en terre crue, délivrée par NORIA ET COMPAGNIE, est un titre de Niveau 3 qui atteste des compétences en matière de construction avec de la terre crue. Les activités visées par cette certification comprennent l'organisation, la préparation et l'anticipation de la mise en oeuvre en s'approvisionnant en ressources locales et en analysant la matière première pour l'adapter aux principes constructifs décrits dans le cahier des charges et dans le respect des attendus.

Les compétences attestées par cette certification incluent également l'analyse, par un contrôle in situ, des désordres éventuels sur un ouvrage existant en identifiant les matériaux et les techniques de construction utilisées. Sur la base de cette analyse, le maçon en terre crue peut proposer des solutions de remédiation ainsi que des techniques constructives à base de terre crue pour valider l'intervention décrite dans le cahier des charges.

En outre, cette certification permet également de réaliser, à partir de l'analyse de la matière première minérale (terre) et végétale (fibre), un ouvrage sommaire ou une maquette avec les principales techniques de construction en terre. Cela permet de vérifier la faisabilité du système constructif choisi et de le proposer au maître d'ouvrage ainsi qu'à l'équipe de maîtrise d'oeuvre pour validation.

Une fois l'ouvrage validé, le maçon en terre crue peut procéder à la mise en place des chaises et des repères nécessaires à la réalisation des fondations, en s'appuyant sur un plan pour respecter les côtes et l'implantation de l'ouvrage. Il doit également se coordonner avec les autres corps d'état afin de trouver des solutions techniques et organisationnelles pour préserver les éléments d'ouvrage existants.

Dans le cadre de son chantier, le maçon en terre crue doit être en mesure de décomposer les différentes étapes en ouvrages élémentaires, en identifiant les solutions techniques à utiliser, afin de planifier le temps de travail, commander les matériaux nécessaires et prévoir le matériel pour approvisionner le chantier en matériaux issus du site ou exploités localement. Ainsi, il contribue à réduire l'impact carbone du chantier.

La préparation et l'installation du chantier sont également des compétences attestées par cette certification. Cela inclut le respect des réglementations techniques (DTU, règles professionnelles, réglementation sismique), des consignes de sécurité et d'hygiène, ainsi que la protection des ouvrages existants pour permettre la réalisation des activités dans des conditions optimales. Un compte-rendu du travail réalisé est également nécessaire, précisant l'organisation choisie, la planification et les choix techniques effectués pour clôturer l'activité ou l'adapter en cas de difficultés.

La mise en oeuvre du gros oeuvre avec différentes techniques de construction en terre crue est également un élément clé de cette certification. Cela inclut des compétences telles que l'identification des éléments recueillis lors de la préparation du chantier pour vérifier leur adéquation à la technique choisie, la réalisation d'un mur de soutènement en pierre sèche ou à double parement en pierres hourdées, ainsi que la production d'une série d'adobes homogènes pour la construction d'un mur en bauge.

En ce qui concerne le second oeuvre, cette certification permet également de réaliser des enduits et des éléments de finition en terre crue, tels que le rejointoiement de maçonneries ou l'enduction d'ouvrages. Cela nécessite de maîtriser la préparation du mortier de terre, ainsi que la texture et la teneur en eau adaptées pour chaque type d'enduit.

En résumé, la certification Maçon en terre crue permet d'acquérir des compétences pratiques et techniques pour organiser, préparer et réaliser des ouvrages en terre crue, tout en respectant les réglementations et les normes en vigueur. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment ceux de maçon en terre, d'enduiseur, de constructeur en terre, ou encore de chef d'équipe en construction écologique.