RNCP36706 - Responsable associatif
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 20/07/2027 |
La Certification Responsable associatif est un titre de Niveau 6 délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers. Son objectif est de professionnaliser les nouveaux métiers apparus récemment en lien avec la transformation des activités et de l'organisation interne des associations.
Les activités visées par la certification sont celles de directeur d'une petite association (moins de 9 ETP) ou de responsable de service (cadre) dans une association plus importante. Les responsables associatifs ont pour rôle de manager des petites associations ou d'exercer des fonctions d'encadrement dans des associations plus importantes.
Ce métier peut être désigné par différents termes selon le secteur d'activité, la culture de l'association et le poste occupé : directeur d'association, adjoint de direction, responsable de service administratif, chargé-e- d'administration et des finances, responsable de service ou de secteur, cadre administratif et de gestion, chef-fe- de projet, responsable de développement, chargé-e- d'insertion, coordinateur-trice de réseau ou encore responsable de pôle.
Les capacités attestées par la certification comprennent la mise en oeuvre et la coordination du plan d'action d'une association en lien avec son conseil d'administration, la gestion administrative, financière et comptable d'une association, la coordination de l'activité d'une équipe de salariés, de bénévoles et de partenaires dans une association, ainsi que la conduite de projets en lien avec l'objet social de l'association.
Les responsables d'association peuvent travailler dans une multitude de champs professionnels tels que l'économie sociale et solidaire, l'intervention sociale, l'éducation populaire, l'animation, le développement social, le sanitaire et social, le médico-social, le socio-éducatif, l'insertion par l'activité économique, le socio-culturel, le culturel, le sportif, l'action humanitaire, le tourisme social, la formation, l'écologie, etc.
Les objectifs de la certification sont de permettre l'acquisition de méthodes d'analyse et d'outils pour piloter, gérer et développer une association, en cohérence avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire. Plus précisément, la formation vise à s'approprier les outils de compréhension du cadre institutionnel, organisationnel et managérial des associations, à acquérir des savoirs professionnels dans les domaines de la conduite de projet, du management, du droit associatif, de la gestion financière, des ressources humaines, de la gestion logistique et de la communication.
Les modalités de la formation favorisent également la connaissance et l'insertion des auditeurs dans les différents réseaux existants.
La certification atteste de quatre compétences : la conduite de projets en lien avec l'objet social de l'association, la mise en oeuvre et la coordination du plan d'action d'une association en lien avec son conseil d'administration, la coordination de l'activité d'une équipe de salariés, de bénévoles et de partenaires dans une association, ainsi que la gestion administrative, financière et comptable d'une association.
La compétence 0 consiste à déterminer un projet précis et à concevoir sa mise en oeuvre dans le cadre fourni par l'objet social de l'association, en évaluant sa pertinence au regard des besoins du public concerné. Elle inclut également la capacité à monter un dossier de financement argumenté et économiquement viable, ainsi qu'à conduire et évaluer un projet associatif.
La compétence 1 se rapporte à la mise en oeuvre et à la coordination du plan d'action d'une association en lien avec son conseil d'administration. Cela implique la mise en oeuvre du projet associatif avec le conseil d'administration, la coordination et le suivi du plan annuel des actions avec le conseil d'administration, ainsi que la présentation des besoins des adhérents/usagers de l'association et des évolutions réglementaires et des politiques de financement public. Elle comprend également l'animation d'actions de sensibilisation à destination des usagers de l'association et la valorisation de l'utilité sociale de l'association en externe.
La compétence 2 concerne la coordination de l'activité d'une équipe de salariés, de bénévoles et de partenaires dans une association. Elle inclut la mise en oeuvre avec le conseil d'administration de la politique de gestion des ressources humaines, l'application des dispositions juridiques et administratives relatives au droit du travail et à la convention collective de référence, ainsi que la participation à la mobilisation et à la gestion d'une équipe.
Enfin, la compétence 3 porte sur la gestion administrative, financière et comptable d'une association. Cela comprend la participation à l'analyse de la situation financière et à la définition des politiques budgétaires et financières de l'association, ainsi que la participation à la définition des politiques de financements et d'investissements, sous le contrôle du conseil d'administration.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332n - Expertise sociale et projets sociaux
- 335 - Animation sportive, culturelle et de Loisirs
- 330 - Spécialites plurivalentes des services aux personnes