RNCP36705 - Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 INSTITUT FORMATION APPUI INITIAT DEVELOP 20/07/2025
le suivi des projets en s'appuyant sur des outils adaptés permettant de mesurer et d'analyser les écarts entre les prévisions et les réalisations concrètes. Concevoir une méthodologie d'accompagnement au changement en s'appuyant sur des analyses organisationnelles et des études de faisabilité. Identifier les acteurs pertinents et construire une stratégie de partenariat en cohérence avec les enjeux et les objectifs du projet. Former et accompagner les acteurs du projet afin d'améliorer la qualité de leurs interventions. Manager et gérer une équipe en mobilisant les compétences et en gérant les conflits.

La certification de Coordonnateur de projet de solidarité internationale et locale est un titre de niveau 6 délivré par l'Institut Formation Appui Initiat Develop. Elle permet d'acquérir les compétences nécessaires pour coordonner et piloter des projets de solidarité internationale et locale en collaboration avec une équipe et/ou des partenaires extérieurs.

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale a pour mission d'explorer de manière systémique les différentes parties prenantes et enjeux liés à un projet. Il collecte des informations auprès de divers acteurs pour écrire un dossier d'analyse croisée et en extraire des propositions stratégiques pour de futurs projets.

En collaboration avec son équipe, le Coordonnateur élabore une stratégie de projet en prenant en compte la qualité des objectifs pour répondre aux besoins identifiés. Il planifie une logique d'intervention tout en restant attentif à la cohérence, la pertinence, l'efficacité et la durabilité des propositions en fonction des capacités de sa structure et des contraintes du contexte.

Le Coordonnateur coordonne et pilote la mise en oeuvre du projet en mettant en place un dispositif de suivi des activités pour collecter les informations nécessaires à la prise de décisions. Il utilise également un outil informatique de suivi pour analyser les évolutions des données et accompagner d'éventuelles réorganisations ou réorientations.

Il rend compte du projet en réalisant ou supervisant des évaluations pour mesurer et expliquer les écarts entre les prévisions et les réalisations concrètes. À partir de ces données, il propose des actions de renforcement des compétences des acteurs du projet.

Le Coordonnateur de Projet de Solidarité Internationale et Locale est également en charge de construire une méthodologie pour étudier chaque composante d'une organisation de solidarité et en faire une analyse systémique complète. Il identifie les personnes ressources et travaille en collaboration avec elles pour recueillir les informations nécessaires à l'analyse. Il analyse également la situation économique de l'organisation à partir de ces données.

En s'appuyant sur l'ensemble des analyses organisationnelles réalisées, le Coordonnateur élabore une stratégie d'accompagnement au changement pour consolider durablement l'organisation au sein de son écosystème partenarial.

Le Coordonnateur mobilise les différentes parties prenantes d'un projet en identifiant les acteurs en fonction des enjeux, des activités et des résultats attendus. Il sait comprendre et s'adapter aux attentes et enjeux des partenaires et animer un collectif.

Il forme également les acteurs pour améliorer la qualité des activités du projet et gère une équipe en recrutant et/ou supervisant des personnes, en gérant les conflits et en assurant la communication interne.

Toutes ces activités s'appliquent à un secteur géographique défini, relevant soit d'une approche globale, soit d'une approche plus sectorielle.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à concevoir une méthodologie d'enquête en concertation avec un commanditaire, à piloter l'enquête en adaptant la méthodologie si nécessaire, à analyser les résultats en utilisant des outils informatiques adaptés, à proposer des stratégies d'action pour répondre aux besoins identifiés et à communiquer les résultats du diagnostic à l'écrit et à l'oral.

Le Coordonnateur doit également être capable de concevoir et structurer un document projet en collaboration avec les membres de son équipe, de construire un budget prévisionnel et une stratégie de financement pour assurer l'équilibre économique du projet, de concevoir et de piloter des outils informatiques de suivi et de reporting pour faciliter les prises de décision, et de concevoir une méthodologie d'accompagnement au changement en s'appuyant sur des analyses organisationnelles et des études de faisabilité.

Il doit également être en mesure d'identifier les acteurs pertinents et de construire une stratégie de partenariat en cohérence avec les enjeux et les objectifs du projet, de former et d'accompagner les acteurs du projet pour améliorer la qualité de leurs interventions et de manager une équipe en mobilisant les compétences et en gérant les conflits.