RNCP36704 - Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | CENTRE RESSOURCES AROBASE | 20/07/2025 |
La certification Manager expert qualité et performance des organisations d'économie sociale et solidaire, de niveau 7, délivrée par CENTRE RESSOURCES AROBASE, vise à former des professionnels capables de répondre aux enjeux stratégiques et de développement des organisations du secteur social, médico-social et de santé. Les compétences acquises permettent d'exercer des fonctions de veille des politiques publiques, de positionner l'établissement dans son environnement en lien avec les besoins sociaux des usagers, d'élaborer des choix stratégiques et de proposer des scénarios d'intervention. Les diplômés sont également en mesure de conduire le projet d'établissement en respectant le cadre éthique et déontologique, de piloter les démarches d'évaluation de la qualité de services et de manager les bonnes pratiques professionnelles.
La certification forme également à la conception et au déploiement de projets sociaux et solidaires. Les professionnels certifiés sont ainsi en mesure d'organiser une offre de services ou une plateforme de services, de développer et coordonner des réseaux et partenariats, de manager des plans d'action et de communication interne et externe, ainsi que de construire un système de contrôle de la qualité de l'offre.
La maîtrise du pilotage du système d'informations et de la performance est également un élément clé de la certification. Les certifiés sont ainsi en mesure d'organiser et de contrôler les moyens économiques en lien avec la stratégie, d'élaborer le budget de l'établissement, d'organiser le système d'information et de suivi de la performance et de négocier avec les instances publiques les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM).
La certification développe également des compétences en management d'équipe et gestion des ressources humaines. Les professionnels sont capables de diriger des équipes multi-métiers et multiculturelles, de gérer les relations humaines, de manager le travail, d'effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de sécuriser les parcours professionnels, de prévenir les risques psychosociaux, de promouvoir la qualité de vie au travail et d'accompagner l'organisation à la conduite du changement dans le respect de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).
Les capacités attestées par la certification permettent aux diplômés de prendre en compte la réglementation et les priorités sociales, médico-sociales et sanitaires pour les intégrer à la stratégie d'une organisation ESS. Ils sont également en mesure d'exploiter les informations liées aux besoins sociaux d'une population, de construire des scénarios d'intervention et de moyens adaptés en utilisant les informations issues de la veille prospective et de concevoir avec l'instance gouvernante et/ou politique la mission et la vision de l'organisation.
Les professionnels sont également formés à piloter le diagnostic stratégique d'une organisation ESS en utilisant le cadre règlementaire des évaluations internes et externes des organisations sociales et médico-sociales pour comprendre comment se construisent la qualité et la performance de l'organisation. Ils sont également capables de caractériser l'offre de l'entreprise pour évaluer son efficacité par rapport aux besoins sociaux et aux normes qualité et d'évaluer les choix stratégiques et la qualité de service en analysant les facteurs structurants.
Les professionnels certifiés sont également en mesure d'analyser les résultats obtenus auprès des usagers/clients, du personnel et de la société pour expliquer l'atteinte des objectifs et des performances clés en repérant les bonnes pratiques et en menant des entretiens avec les usagers et le personnel. Ils sont également capables de synthétiser le diagnostic et les préconisations en intégrant les points de vue et la validation des parties prenantes afin de garantir la légitimité du diagnostic.
La certification forme également à la conception d'une offre ou d'une plateforme de services en organisant la consultation des usagers/clients et des décideurs, en segmentant les besoins exprimés et en utilisant le design collaboratif pour stimuler l'innovation de produits ou services afin d'adapter l'offre. Les professionnels sont également en mesure d'évaluer les offres de concurrents en les comparant à celle de l'entreprise afin de renforcer ses qualités distinctives.
Les compétences acquises permettent également aux professionnels de construire les étapes d'un parcours social, médico-social ou de soins d'un usager ou d'un patient en organisant la coordination, la gestion et la contractualisation de partenariats avec d'autres opérateurs. Ils sont également capables de construire l'architecture de valeur d'une offre de services pour renforcer la stratégie générale en prenant appui sur les composantes du marketing mix de projet et de traduire les attentes des financeurs publics ou privés pour faciliter l'accès aux financements et garantir les objectifs du projet par la finalisation d'un business plan.
La certification permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour préconiser un système de contrôle et de gestion de la qualité afin d'évaluer l'impact social interne et externe de son action en référence aux critères de mesure et aux normes en vigueur. Les professionnels sont également formés à concevoir une stratégie d'entreprise en menant une analyse de l'environnement interne et externe et en identifiant les valeurs et ressources propres à l'organisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 332p - Direction de centres et de services sociaux
- 332n - Expertise sociale et projets sociaux
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion