RNCP36702 - Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES | 20/07/2027 |
C1 - Répertorier les besoins de mobilité d'une ville, d'une région ou d'un pays en analysant la répartition de la population et proposer des plans de réseaux de transports en tenant compte des données démographiques.
C2 - Diagnostiquer les capacités des réseaux de transports en repérant schématiquement un réseau existant dans le monde à partir d'une carte au 1/25 000 et/ou Google Earth et identifier les différents modes de transports utilisés dans un pays donné.
C3 - Réaliser le bilan socio-économique d'un système de transport en établissant et en calculant un taux de rentabilité et un taux actuariel à partir d'hypothèses afin de déterminer la rentabilité du projet.
C4 - Elaborer un projet en collaboration avec les acteurs et institutions (client, entreprise ferroviaire, autorités organisatrices) en respectant les lois et règlements applicables, afin de dimensionner le projet en fonction de la demande de mobilité et de garantir la sécurité.
C5 - Assurer une veille technologique sur les équipements ferroviaires en analysant les différents modes de transports, en recueillant et en analysant les données réglementaires et les normes existantes pour choisir le mode de transport le plus adapté.
C6 - Inventorier les différents choix de modes ou systèmes de transports en analysant les besoins en capacité des infrastructures, des rames ou des gares pour assurer les prévisions de trafic et garantir l'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
C7 - Coordonner les activités d'étude de chantier pour la construction d'une infrastructure ferroviaire ou de matériel roulant afin de livrer un produit conforme aux attentes du client tout en respectant les coûts et les délais.
C8 - Piloter le suivi des travaux en élaborant et en suivant le planning jusqu'à la réalisation des essais et à la mise en service, en vérifiant la conformité de l'ouvrage aux spécifications du cahier des charges, afin d'assurer la construction et la mise en service.
C9 - Intégrer la réduction de l'empreinte carbone en réalisant une analyse de cycle de vie afin de respecter l'accord de Paris sur le climat.
C10 - Assurer l'exploitation d'un système de transport en élaborant un plan de transport pour assurer dans de bonnes conditions et en toute sécurité le transport de marchandises ou de voyageurs.
C11 - Organiser et superviser la maintenance des sous-systèmes (infrastructure, matériel roulant, gares, dépôt, etc.) pour exploiter le système de transport tout en respectant les normes et référentiels afférents.
C12 - Superviser les équipes d'opérateurs (conducteurs de train, mainteneurs, régulateurs et personnel d'escale) en planifiant le travail et en tenant compte d'éventuels handicaps des membres de l'équipe pour garantir la sécurité et la qualité de service.
C13 - Assurer la gestion des ressources humaines en recrutant, en assurant le développement des compétences et en adaptant les situations de travail en fonction d'éventuels handicaps pour constituer une équipe performante.
C14 - Identifier les besoins et les attentes d'un maître d'ouvrage pour accompagner la rédaction de l'appel d'offres et réaliser le projet.
C15 - Commercialiser un système de transport (infrastructure, matériel roulant) pour un client en fonction de ses besoins de mobilité et du maître d'ouvrage, en s'assurant de la soutenabilité financière et environnementale du projet.
C16 - Adapter son offre commerciale aux différents contextes interculturels, en tenant compte des particularités économiques, géographiques et sociales et des situations de handicap éventuelles pour assurer un développement commercial international.
Métiers accessibles après l'obtention du diplôme : Les détenteurs de la certification Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS) peuvent accéder à divers métiers à responsabilité dans l'industrie ferroviaire, les travaux publics et d'infrastructure, les opérateurs ferroviaires et urbains, les collectivités publiques et les bureaux d'études en ingénierie des transports. Parmi les postes visés, on retrouve :- Ingénieur conception systèmes
- Directeur de projet
- Directeur d'exploitation/filiale
- Chef de projet d'ingénierie
- Ingénieur des travaux d'infrastructure et réseaux
- Chef de projet infrastructures (5006 offres d'emploi ces deux dernières années, avec un bac+5 au minimum attendu dans 55% des offres)[1]
Les entreprises qui recrutent sont diverses, allant du bureau d'études de moins de 10 personnes au groupe multinational tel que la SNCF avec 150 000 salariés. Les postes ciblés sont caractérisés par une forte responsabilité et une grande autonomie. En résumé, la certification Expert international en systèmes de transports ferroviaires et urbains (MS) offre une formation complète et reconnue dans un domaine en constante évolution, permettant aux détenteurs de cette certification de se positionner sur des postes à responsabilité dans des entreprises de toutes tailles et dans différents secteurs liés aux transports.- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 311 - Transports, manutention, magasinage