RNCP36701 - Administrateur de projets culturels

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE 20/07/2024
* Musées et centres d'art, * Salles de spectacle, * Lieux de diffusion culturelle et artistique.

La certification Administrateur de projets culturels est un diplôme de niveau 7 délivré par ECAD CONSULTANTS - IESA ART&CULTURE. Elle permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer et coordonner des projets culturels et artistiques.

Cette certification vise à former des professionnels capables de définir un projet artistique et culturel en prenant en compte sa structure, son organisation et sa planification. Les diplômés seront également en mesure d'organiser et de mettre en oeuvre des évènements culturels, ainsi que de gérer leur budget et leurs aspects administratifs.

Les activités visées par cette certification comprennent également le contrôle de l'application des modalités contractuelles, des règles et procédures administratives, ainsi que la promotion d'un projet culturel à travers une communication efficace en direction des partenaires, mécènes, institutions et public visé.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les diplômés seront en mesure de concevoir un projet artistique et culturel en déterminant sa finalité, ses objectifs opérationnels et en prenant en compte les enjeux de société et les standards du secteur. Ils seront également capables d'évaluer l'adéquation d'un projet culturel en fonction de son environnement et de ses contraintes, ainsi que de piloter son déploiement en sélectionnant la méthode de gestion de projet et en planifiant les livrables.

Les administrateurs de projets culturels seront également compétents pour définir le business model et la structure juridique adaptée à un projet artistique et culturel, en tenant compte de ses spécificités et de sa dimension entrepreneuriale. Ils sauront également construire une stratégie de financement en étudiant les différentes sources de financement et en établissant un plan financier solide.

Par ailleurs, cette certification permet aux étudiants de développer des capacités en matière de gestion administrative, de communication et de médiation culturelle. Les diplômés seront en mesure de réaliser une veille portant sur l'utilisation des outils numériques en lien avec la médiation et la communication, ainsi que sur l'évolution des pratiques culturelles et d'information.

Enfin, l'administrateur de projets culturels pourra intervenir dans différents lieux tels que les théâtres, festivals, musées, salles de spectacle, et lieux de diffusion culturelle et artistique. Il sera amené à travailler en collaboration avec une équipe projet composée de différents acteurs et devra veiller à maintenir un climat propice à la bonne exécution du projet dans les délais impartis.