RNCP36699 - Responsable en management et développement d'entreprise de santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 SOCIETE KLM 20/07/2025
en nombre croissant de salariés

Le diplôme de Certification Responsable en management et développement d'entreprise de santé, délivré par la Société KLM et de niveau 7, vise à former des professionnels aptes à piloter et développer des établissements de santé. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à divers métiers dans le secteur de la santé.

Les activités visées par cette certification incluent la planification stratégique à cinq ans d'un établissement de santé, l'identification des évolutions et opportunités du secteur de la santé, la formulation de recommandations de développement et de diversification, ainsi que la conception et la mise en oeuvre d'un projet en accord avec la règlementation en vigueur. Cette certification permet également de coordonner avec les acteurs économiques et les autorités politiques et institutionnelles.

Le titulaire de la certification est également capable de piloter les budgets de fonctionnement et des programmes d'investissements d'un établissement de santé. Cela inclut la gestion d'un budget annuel, l'optimisation de l'activité financière, le financement des investissements et des équipements, ainsi que la définition de la stratégie tarifaire en lien avec les autorités publiques. Il est également en mesure d'optimiser les approvisionnements et les relations avec les fournisseurs.

La certification permet également de définir et de conduire une stratégie qualité, hygiène, sécurité et de certification pour l'établissement de santé. Cela inclut la gestion des autorisations d'ouverture et de fonctionnement, la prévention des infections nosocomiales et le respect des règles d'hygiène et de sécurité. Le titulaire peut également assumer la présidence du Comité Social et Economique (CSE) et mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité et de la satisfaction des usagers.

Dans le cadre spécifique du secteur de la santé, le titulaire peut élaborer et diriger la politique des ressources humaines. Cela inclut l'élaboration d'un modèle organisationnel des ressources humaines, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ainsi qu'une politique de formation continue. Il est également en mesure de mettre en place un système d'évaluation des performances et de coordonner des équipes pluridisciplinaires.

Enfin, le titulaire de cette certification est apte à déterminer et manager la stratégie marketing et de développement d'un établissement de santé. Cela inclut la formulation de recommandations stratégiques de développement de l'offre de prestations ou de services, la mise en oeuvre d'une stratégie marketing et d'une stratégie digitale, ainsi que le pilotage d'un budget marketing et communication.

Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la planification à cinq ans des orientations stratégiques d'un établissement de santé, l'identification des données économiques, sociales, juridiques, démographiques et politiques du secteur de la santé, ainsi que le pilotage du processus stratégique. Le titulaire est également en mesure de sélectionner les modes de financement appropriés, de déterminer les politiques de prix en intégrant les objectifs financiers et les contraintes réglementaires spécifiques et d'élaborer une politique d'achats.

Le titulaire de cette certification peut exercer dans des établissements privés et publics appartenant aux différents domaines de la santé, tels que les EHPAD, maisons de retraite, centres de soins médicaux, résidences services et cliniques. Les entreprises du secteur sont de taille et de nature diverses, avec un phénomène de concentration des établissements favorisant l'émergence de groupes gérant un nombre croissant d'établissements ou d'unités opérationnelles. Les titulaires de cette certification, après une première expérience de 2 à 3 ans en tant que cadre, ont la responsabilité d'une unité opérationnelle en tant que directeur(trice) d'établissement, encadrant une équipe pluridisciplinaire et manageant la structure en autonomie. Par la suite, ils peuvent évoluer vers des fonctions de direction fonctionnelle ou de direction générale dans des établissements de taille plus importante.

En résumé, la Certification Responsable en management et développement d'entreprise de santé permet d'accéder à des métiers variés dans le secteur de la santé, en développant des compétences telles que la planification stratégique, la gestion des budgets, la coordination des équipes, et la mise en place de politiques de qualité et de ressources humaines. Elle ouvre également des opportunités d'évolution vers des fonctions de direction dans des établissements de santé de taille moyenne ou grande.