RNCP36694 - Designer textile et surface
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 5 | LYCEE DES METIERS BOULLE E.S.A.A. | 20/07/2024 |
La Certification Designer textile et surface est un titre de Niveau 5 délivré par le Lycée des Métiers Boulle E.S.A.A. Elle vise à former des professionnels capables de concevoir des collections de motifs pour toute surface et support dédiés dans des domaines d'application variés tels que la mode, la décoration, la papeterie, l'automobile ou encore le ferroviaire.
Après l'obtention de cette certification, le designer textile pourra exercer des métiers tels que designer textile, concepteur textile, coloriste ou styliste. Il devra être en mesure de recueillir, identifier et analyser la demande d'un client pour un projet en design textile, de proposer des thématiques de création en s'inspirant d'éléments iconographiques et textuels, de développer une collection de motifs et de produire les livrables nécessaires pour sa réalisation.
Pour cela, il devra être en mesure d'identifier et de collecter les éléments contextuels pour reformuler et synthétiser la demande du client dans un projet en design textile. Il devra également être en veille permanente sur les tendances et les évolutions socio-culturelles, techniques et technologiques dans la diversité des champs des métiers d'art et du design.
En plus de ses compétences créatives, il devra également être en mesure de communiquer efficacement avec le client et de travailler en équipe au sein d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels du design textile. Il devra également être en mesure d'adapter les supports et médias de communication pour présenter sa proposition au client et argumenter ses choix pour valoriser celle-ci.
Le designer textile devra également maîtriser les logiciels professionnels adaptés afin de produire des fichiers exploitables pour la fabrication/impression de la collection design textile. Il devra respecter les normes et les règles en matière de propriété intellectuelle et de responsabilité sociétale et environnementale.
En résumé, cette certification vise à former des professionnels polyvalents et compétents dans toutes les étapes de conception et de réalisation d'une collection de motifs pour différents supports. Le designer textile pourra exercer son activité dans de nombreux secteurs d'activité et devra être en veille permanente sur les tendances et les évolutions techniques et technologiques dans le domaine du design textile. Il devra également être en mesure de travailler en équipe et de communiquer efficacement avec le client pour garantir la qualité du produit final.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 241 - Textile
- 134f - Art et design
- 241n - Création textile